Comment ranger son maquillage ?

Comment ranger son maquillage ?

Vous n’avez pas eu le temps d’effectuer votre grand ménage de printemps makeup ? Il serait peut-être temps, car le printemps c’était il y a plusieurs mois quand même ! Mais vous avez surement une excuse, parfaitement valable : vous ne savez pas comment vous y prendre ! Pour savoir comment ranger son maquillage, il faut le faire étape par étape, afin de simplifier la chose. Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes pour bien ranger son maquillage, mais aussi des astuces toutes simples pour faciliter votre routine beauté quotidienne.

Première étape, faire le tri

En matière de maquillage, nous sommes toutes les mêmes ! On accumule un tas de produits de beauté : maquillage, crème, échantillons, vernis à ongles, lotions pour le corps, les mains, les cheveux, etc. Mais sans jamais faire le tri (Ouuups !). Du coup, on se retrouve avec des rouges à lèvres entamés, mais totalement oubliés ou des vernis qui ont séché depuis belle lurette, mais qui sont toujours dans nos tiroirs.

Pour réussir cette première étape, il va falloir jeter, donner ou garder. Pour commencer, nous vous conseillons de rassembler TOUS vos produits de beauté et de vous asseoir confortablement, car cela va vous prendre beaucoup de temps, suivant le nombre de produits que vous possédez.

Une fois que vous avez tous vos produits devant vous, triez-les par catégorie : les rouges à lèvres entre eux, les vernis d’un côté, les lotions de l’autre, etc. Maintenant que vous les avez rassemblés par catégorie, divisez-les en trois :

  • Ceux que vous gardez ;
  • Ceux que vous jetez (ceux qui ont séché ou qui sont périmés*) ;
  • Et ceux que vous donnez (les produits neufs (ou quasiment) que vous n’avez jamais portés ou que vous ne porterez plus jamais).

Petite astuce, lorsque vous achetez un cosmétique, notez la date de la première utilisation, car la majorité des produits se conservent x mois après ouverture.

Ainsi, vous n’appliquerez jamais de produits périmés sur votre peau.

Comment ranger son maquillage ?

Deuxième étape, organiser son maquillage

Maintenant que vous savez quels produits vous gardez, vous devez savoir comment ranger son maquillage pour être parfaitement organisée. Pour ranger son maquillage, il faut regrouper les produits par famille :

  • Le maquillage pour les yeux : fard à paupières, eyeliner, mascara, khôl, crayon…
  • Le maquillage pour les lèvres : rouge à lèvres, gloss, crayons à lèvres…
  • Les produits pour le teint : fond de teint, blush, highlighter
  • Les produits pour les ongles : les vernis, la lime, les tops coat…
  • Sans oublier tous les produits pour le corps : crème hydratante, huile, lotion…
  • Et bien sûr, les soins capillaires : masque, huile…

Troisième étape, ranger son maquillage

Votre maquillage est enfin trié et regroupé par famille. Il ne vous manque plus qu’à ranger votre maquillage pour ne plus perdre de temps le matin lors de votre mise en beauté et ne pas chercher pendant 5 minutes votre poudre contouring.

Si vous avez de la place dans vos tiroirs (ce qui devrait être le cas si vous avez suivi nos conseils), vous pouvez y installer une boite à compartiment. Les compartiments sont très importants, car une simple boite revient à remettre le désordre dans votre maquillage.

Pour voir plus clair dans votre maquillage, quelques petits compartiments, avec chacun sa fonction : un pour les yeux, un pour les lèvres, un pour le teint, etc.

Comment ranger son maquillage ?

Pour ranger vos vernis à ongles, nous avons dénichés sur Pinterest une idée topissime : une bonbonnière ! C’est très girly et ça rend hyper bien dans une salle de bain. Ça ajoute un peu de couleur, puis vous pouvez attraper vos vernis rapidement et facilement.

Si vous avez fait un bon gros tri, vous pouvez aussi opter pour un plateau pour installer votre maquillage quotidien. Celui sans lequel vous ne pouvez pas sortir de chez vous. Quelques produits à portée de main. Mais attention, car le désordre peut très vite revenir avec cette solution.

Et pour terminer, si vous êtes un peu bricoleuse et que vous souhaitez passer au DIY (Do It Yourself), vous pouvez concevoir vos propres rangements de maquillage. Par exemple, avec des gobelets suspendus au mur ou l’installation de petites étagères.

Quatrième (et dernière) étape, ranger les accessoires de maquillage

Suivant le nombre d’accessoires que vous possédez, il vous faudra un rangement plus ou moins grand. Déjà, vous avez forcément des pinceaux de maquillage, pour eux, nous avons plusieurs astuces qui devraient vous plaire :

  • Les bocaux transparents. Ils donnent un style très design et moderne à votre salle de bain, pour accentuer ce style, vous pouvez mixer les couleurs, les formes et les tailles de vos pinceaux ;
  • Si vous avez beaucoup de pinceaux ET que vous vous servez de tous, vous pouvez également opter pour plusieurs petits bocaux transparents (ou opaque) et les customiser en notant dessus s’il s’agit de pinceaux pour les yeux, le teint ou la bouche ;
  • Vous ne savez pas où ranger votre fer à lisser, votre brosse à cheveux et votre sèche-cheveux ? Que pensez-vous d’un porte-revue ? C’est une idée originale qui permettra de ranger vos gros accessoires au même endroit.

Les autres astuces pratiques pour ranger son maquillage

Les idées présentées ci-dessus ne vous ont pas convaincues ? Nous en avons encore de nombreuses idées pour vous et cette fois-ci, vous serez forcément conquise !

  • Un miroir aimanté sera idéal si vous disposez de peu de place dans votre salle de bain. Pour éviter de laisser trainer votre maquillage sur les rebords du lavabo, collez de petits aimants derrière vos produits de beauté pour pouvoir les ranger directement sur votre miroir ;
  • Des mini paniers en fil de fer seront les rangements idéals pour les palettes d’ombres à paupières ou pour les petits pinceaux ;
  • Un rangement à chaussures mural (celui qu’on accroche sur la porte) pour ranger tous vos accessoires et votre maquillage au même endroit. Simple et efficace !
  • Une desserte de cuisine customisée si vous souhaitez laisser parler votre créativité. En plus, vous pourrez déplacer votre maquillage comme bon vous semble : dans la cuisine, dans la chambre ou jusque dans les toilettes ;
  • Un présentoir à gâteaux si vous avez de la place. Ce rangement pour maquillage est terriblement tendance sur Pinterest, on craque littéralement !
  • Un bac à couvert pour faire simple, mais pas moins efficace qu’un autre.