Comment nettoyer un pinceau de maquillage ?

comment nettoyer un pinceau a maquillage

Parce qu’on les utilise sur notre peau et sur des endroits sensibles comme le coin de l’œil ou les ailes du nez, les pinceaux de maquillage doivent être nettoyés régulièrement. Si vous ne le faites pas, ils risquent d’accumuler les microbes et de les transmettre à votre peau, causant des boutons et des points noirs !

Voici comment bien nettoyer votre pinceau à maquillage pour garder toujours une belle peau.

comment nettoyer un pinceau a maquillage

Pinceau maquillage : l’accessoire caméléon pour appliquer son maquillage

Le pinceau est l’accessoire indispensable pour bien se maquiller. Il existe un grand nombre de pinceaux de maquillage, adaptés à différentes applications et à différentes zones du visage :

  • Le pinceau fard à paupières, un pinceau rond pour appliquer les ombres à paupières
  • Le pinceau mousse, un petit pinceau qui se présente souvent avec deux embouts, pour appliquer les fards à paupière à texture crémeuse ou réaliser un smoky eye
  • Le pinceau blush, un pinceau large avec des poils souples, à bout rond ou biseauté, pour appliquer le blush
  • Le pinceau à fond de teint, pour les fonds de teint à texture crémeuse ou fluide
  • Le pinceau unificateur, un gros pinceau compact pour appliquer de la poudre ou du blush, unifier le teint en fin de maquillage, ou faire des retouches en journée
  • Le pinceau estompeur ou pinceau kabuki, pour estomper le fard à paupière ou le blush et obtenir un effet uniforme et naturel
  • Le pinceau eye-liner (biseauté ou ultrafin) pour réaliser un trait d’eye liner
  • Le pinceau anticernes, un petit pinceau fin pour les cernes, très doux destiné au coin et au dessous des yeux
  • Le pinceau à sourcils, avec des poils rigides et courts, pour appliquer du maquillage sur les sourcils
  • Le pinceau éventail, un pinceau évasé pour les finitions : il va éliminer les résidus et l’excédent de maquillage dans n’importe quelle zone du visage
  • Le pinceau à lèvres, un pinceau fin pour appliquer de manière précise du gloss ou du maquillage sur les lèvres

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Le mieux est d’acheter un kit pinceau maquillage comprenant les pinceaux les plus utilisés. Vous pourrez également trouver chaque type de pinceau maquillage pas cher dans des boutiques comme Sephora, comme le fameux Kit pinceaux de Zoeva.

comment nettoyer un pinceau a maquillage

Pourquoi laver ses pinceaux à maquillage ?

Les pinceaux de maquillage sont de véritables aimants à bactéries. Or, vous ne voulez certainement pas mettre toutes ces bactéries sur votre visage lorsque vous vous maquillez ! En obstruant les pores de votre peau, les bactéries peuvent causer des points noirs et des boutons, et favoriser la sécrétion de sébum.

Comment nettoyer son pinceau de maquillage

Les produits et matériel nécessaire

Pour nettoyer votre pinceau maquillage, vous aurez besoin d’un peu d’eau tiède, de savon de  Marseille, d’une serviette éponge ou microfibre.  Pas besoin de nettoyant pinceau maquillage : plus le produit est naturel, plus le nettoyage sera efficace !

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

La méthode

Pour laver votre pinceau maquillage, trempez-le dans de l’eau tiède (sans mouiller le manche). Ensuite, posez du savon dans le creux de votre main et frottez le pinceau dans votre main avec des petits mouvements circulaires. Rincez ensuite le pinceau et réitérez jusqu’à ce que l’eau qui sorte du pinceau soit bien claire. Si vous avez plusieurs pinceaux maquillage à nettoyer, faites-les d’abord tremper dans un bol d’eau tiède pour faciliter le nettoyage de votre pinceau maquillage par la suite.

A quelle fréquence le faire ?

Idéalement, il faudrait nettoyer ses pinceaux maquillage tous les jours.

En pratique, si vous n’avez pas le temps, nous vous conseillons de le faire 1 fois par semaine minimum.

A noter que les éponges de maquillage devront être nettoyées plus fréquemment puisqu’elles ont plus tendance à absorber les impuretés.

comment nettoyer un pinceau a maquillage

Comment faire sécher ses pinceaux après nettoyage ?

Une fois que vous avez nettoyé vos pinceaux maquillage, il faut les faire sécher. Attention, si vos pinceaux maquillage sont en poil naturel (au lieu de poil synthétique), vous devrez redoubler de délicatesse.

Pour faire sécher correctement vos pinceaux de maquillage, commencez par les essorer au maximum (avec les doigts), en prenant bien soin de ne pas arracher les poils. Prenez ensuite une serviette éponge ou microfibre et étalez-la sur une surface plane : vous disposerez ensuite les pinceaux sur la serviette.

Attention, même si vous pensez que cela ira plus vite, faire sécher vos pinceaux maquillage la tête en haut est une erreur car cela risque de les déformer !

En conclusion

Pour bien nettoyer vos pinceaux de maquillage :

  • Utilisez un nettoyant naturel comme le savon de Marseille, ainsi que de l’eau
  • Evitez de mouiller le manche du pinceau pour ne pas le déformer
  • Faites tremper la tête du pinceau dans de l’eau puis frottez contre votre paume avec du savon, avant de rincer
  • Pour faire sécher vos pinceaux, disposez-les à plat sur une serviette absorbante et non la tête en bas
  • Nettoyez vos pinceaux de maquillage tous les jours, après chaque utilisation (si possible, sinon, au moins une fois par semaine).