Comment se maquiller les lèvres sans fashion faux-pas ?

Comment se maquiller ses lèvres

Un joli maquillage des lèvres peut transformer le beauty-look le plus simple en un make-up irrésistiblement glamour et tendance, mais les fashion faux-pas ne sont pas toujours loin quand on parle gloss et rouge à lèvres…

Découvrez tous nos conseils pour bien se maquiller les lèvres en évitant des erreurs trop souvent commises !

Les différents produits pour les lèvres

Commençons par le B.A.BA : quels produits utiliser pour les lèvres et comment les appliquer ?

Le gloss

Idéal pour un maquillage rapide et plutôt sobre des lèvres, le gloss vous permet de donner une touche de brillance à votre bouche, sans en faire trop. On l’applique directement avec l’applicateur fourni, en veillant à ne pas dépasser, puis on tapote doucement au doigt pour bien répartir la matière. Le gloss est parfait au quotidien pour donner du volume à des lèvres fines.

Comment se maquiller ses lèvres

L’huile à lèvres et autres baumes teintés

L’huile à lèvres est un produit à mi-chemin entre le baume à lèvres nourrissant et le rouge à lèvres satiné. Il permet de donner de la couleur à la bouche, tout en agissant comme un soin hydratant. C’est un maquillage très confortable pour le quotidien, mais qui ne tient pas très longtemps, pensez donc à le glisser dans votre sac pour pouvoir faire vos retouches !

Le repulpeur

Le repulpeur ressemble à un gloss, sauf qu’il contient un ou plusieurs agent(s) qui permettent d’activer la circulation sanguine dans les lèvres et, donc, d’augmenter naturellement leur volume. L’activation de la circulation donne également plus de couleur à la bouche. C’est l’idéal pour celles qui cherchent un produit facile à appliquer pour un rendu naturel.

Le rouge à lèvres mat

Les rouges à lèvres mats sont rapidement devenus des incontournables parmi les tendances make-up. Le résultat est sophistiqué et peut être superbe, à condition de maîtriser l’application. On le pose au pinceau sur des lèvres douces et hydratées (sinon gare aux pâtés), après avoir dessiné soigneusement le contour des lèvres. N’hésitez donc pas à vous équiper des bons produits et des bons outils. Vous trouverez notamment sur internet un large choix de maquillage sur jesenslebonheur.fr. Le rouge à lèvres mat offre une allure glamour et délicieusement féminine. Nous le conseillons plutôt aux lèvres charnues et bien dessinées, surtout pour les teintes vives ou foncées.

Comment se maquiller ses lèvres

Les rouges à lèvres satinés et brillants

Plus classiques, les rouges à lèvres satinés et brillants permettent d’apporter volume et couleur aux lèvres. Selon la teinte choisie, ils fonctionnent aussi bien sur une bouche pulpeuse que sur les lèvres plus fines. Ils permettent de créer facilement des looks plus travaillés puisqu’il est facile de mélanger deux teintes, pour une bouche tie-and-dye par exemple.

Le crayon à lèvres

Le crayon à lèvres ne vous servira pas seul, mais il est essentiel pour pouvoir dessiner proprement le contour de votre bouche avant d’y appliquer un rouge à lèvres. On le choisit de la même teinte que son rouge à lèvres, et on veille à toujours bien tailler son crayon à lèvres avant de l’appliquer.

Comment se maquiller ses lèvres

Quel maquillage lèvres pour quelle bouche ?

Découvrez quelques conseils pour bien réaliser votre maquillage des lèvres en fonction de votre type de bouche.

Maquiller une bouche pulpeuse

Pour les lèvres naturellement pulpeuses, on recommande plutôt les teintes vives ou foncées, qui réduiront visuellement le volume des lèvres tout en en soulignant la jolie forme. Vous pouvez choisir une huile à lèvres, un rouge à lèvres mat ou encore un satiné. Évitez par contre le gloss et le rouge à lèvres brillant. À savoir également, lorsque vous appliquez votre crayon à lèvres : suivez bien la ligne naturelle de votre bouche et ne dépassez pas.

Maquiller une bouche fine

Si vous avez une bouche fine, misez sur les rouges à lèvres et autres gloss brillants ou irisés, et privilégiez les teintes claires qui augmenteront le volume de votre bouche. Vous pouvez, lorsque vous appliquez votre crayon à lèvres, dessiner le trait à l’extérieur du tracé naturel de vos lèvres, mais veillez à ce que cela reste discret !

Maquiller une bouche asymétrique

Certaines bouches sont légèrement asymétriques, avec une lèvre supérieure plus fine que l’inférieure le plus souvent. Si tel est votre cas, essayez de redessiner l’arc de cupidon avec un crayon et éventuellement un peu d’highlighter pour en augmenter le volume. Floutez le contour de votre lèvre inférieure avec un peu de correcteur, le résultat est bluffant !

Choisir la couleur de son make-up en fonction de sa carnation

Choisir la couleur de son rouge à lèvres, c’est un peu comme choisir la couleur de son fond de teint : il faut que le coloris sublime votre teint. Voici les grandes lignes.

Les peaux très claires et claires peuvent se permettre à peu près toutes les déclinaisons de rose, depuis le rose nude au rose fuchsia, sans oublier le bois de rose. Pour les rouges, misez sur des teintes soutenues : carmin, coquelicot voire corail pour l’été. Le bordeaux peut également fonctionner. On évite par contre les teintes beige nude qui risquent de vous donner mauvaise mine.

Les peaux dorées et mates toute l’année seront sublimées par les teintes estivales et pop telles que le rouge pompier, le corail, le fuchsia, les orangés, etc. Pour les looks plus discrets, optez sur du brun ou des nude tirant vers le miel. Évitez les roses bonbon à violet, qui feraient ressortir vos cernes.

Les peaux noires et métisses auront le plaisir de s’amuser avec toutes les couleurs vives et pop qui leur plaisent : bleu, rouge, violet, fuchsia, prune… Les teintes pastel sont en revanche déconseillées puisqu’elles risquent de griser votre teint.

Comment se maquiller ses lèvres

Les maquillages lèvres les plus tendance du moment

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre maquillage lèvres sans fashion faux-pas, il ne vous reste plus qu’à choisir votre préféré parmi les grandes tendances du moment !

  • L’ombré lips : l’effet make-up le plus branché du moment. Il faut choisir deux teintes complémentaires et bien maîtriser le floutage pour un ombré lips réussi.
  • Les lèvres tie-and-dye : assez semblable à l’ombré lips, mais avec un contraste plus marqué.
  • La bouche rouge : grand classique, sophistiqué, glamour et indétrônable, tout simplement.
  • La bouche nude : star des looks de jour, la bouche nude est très jolie mais il faut bien choisir son nude en fonction de sa carnation.
  • Les lèvres mordues : la bouche mordue est parfaite pour un maquillage quotidien, elle apporte une touche de couleur discrète mais très élégante.
  • La bouche glitter : l’idéal pour un make-up de soirée qui en jette, mais il faut pouvoir l’assumer.

Comment se maquiller ses lèvres