Comment faire une tresse africaine ? Tutoriel

comment faire une tresse africaine facile

Lorsque l’on est une novice de la coiffure (nous sommes aussi passées par là !), la tresse africaine peut vite en décourager plus d’une. Elle est très sophistiquée, précise et surtout, elle semble très compliquée à réaliser. Mais détrompez-vous ! Après quelques entrainements (ainsi qu’un nombre x de loupés et pas mal de nœuds dans les cheveux), vous saurez comment faire une tresse africaine (c’est promis, juré !). Mais avant de vous lancer dans la coiffure africaine, vous devez en savoir plus. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et un tutoriel pour faire une tresse africaine dans cet article.

Comment reconnaître une tresse africaine ?

La tresse africaine est aujourd’hui présente sur toutes les têtes ! C’est une coiffure moderne, tendance et féminine qui permet de maintenir l’ensemble de votre chevelure, tout en dégageant votre visage. C’est LA coiffure idéale pour pavaner à la plage !

Avant de vous expliquer comment faire une tresse africaine, nous allons vous apprendre à la reconnaître, car ce n’est pas une tresse comme les autres.

Généralement, la tresse africaine part du sommet du crâne pour descendre le long du cou, tout en étant positionnée au centre de la tête.

comment faire une tresse africaine

Cependant, aujourd’hui la tresse africaine moderne se réalise sous une multitude de formes.

Par exemple : une grosse tresse de la base du crâne, jusqu’en bas de la nuque ou de nombreuses tresses fines plaquées des tempes jusqu’à l’arrière du crâne ou alors, directement du front jusqu’à la nuque. Elles peuvent aussi partir un peu dans d’autres sens, en suivant des lignes bien précises sur le haut de votre crâne.

comment faire une tresse africaine facile

comment faire une tresse africaine

Si vous êtes habile de vos doigts (et que vous avez plusieurs entrainements derrière vous), il est tout à fait possible de réaliser une tresse africaine soi-même. Si vous ne savez pas encore comment faire une tresse africaine et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur.

Qui peut porter une tresse africaine ?

Avant de poursuivre cet article, il y a une chose que vous devez absolument savoir : TOUTES les femmes peuvent porter la tresse africaine. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? À la base, ce type de tresse est très efficace pour dompter les cheveux frisés ou crépus, mais rassurez-vous ! Aujourd’hui, la tresse africaine se porte parfaitement bien avec des cheveux ondulés ou lisses ! Sans oublier les coupes courtes, sur lesquelles il est parfaitement possible de réaliser de petites tresses africaines pour un look irrésistible ! Vous n’avez plus d’excuses !

comment faire une tresse africaine facile

L’essayer, c’est l’adopter ! Surtout cet été qui s’annonce très chaud ! Avec ce type de tresse, terminé les heures de brushing après une journée à la plage.

comment faire une tresse africaine

Bien préparer ses cheveux avant

Vous voulez savoir comment faire une tresse africaine ? Tout se joue dans la préparation de votre chevelure pour un rendu parfait. Pour réaliser une tresse africaine, il est préférable d’avoir les cheveux propres. Pour cela, utilisez votre shampoing et après-shampoing habituel. Une fois vos cheveux propres (et encore humides), commencez par les démêler à l’aide de vos doigts (de préférence), puis appliquez un soin nourrissant ou masque cheveux sans rincage. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale (huile de coco, de jojoba ou d’argan) ou si vous préférez, du beurre de karité.

Une fois votre chevelure démêlée et hydratée, vous aurez plus de facilité pour faire une tresse africaine.

comment faire une tresse africaine

Comment faire une tresse africaine facile ?

Si vous ne savez pas encore comment faire une tresse africaine, commencer par essayer cette version qui est un peu plus simple que la vraie tresse africaine. Tout d’abord, séparez les mèches à isoler. Le nombre de mèches que vous isolerez correspondra au nombre de tresses que vous allez faire. Vous déciderez également de la largeur de chacune, plus vous faites de mèches, plus elles seront fines et moins vous en faites, plus elles seront épaisses.

Pour réaliser vos tresses africaines, prenez une mèche et divisez-là en trois parties égales, pour faire une tresse classique, mais plus serrée pour donner un effet plaqué. Puis recommencez avec toutes les autres mèches.

Voici la version facile de la tresse africaine. Si vous y arrivez parfaitement bien avec cette technique, vous pouvez passer à la réalisation d’une vraie tresse africaine, c’est-à-dire, cheveux plaqués.

comment faire une tresse africaine

Comment faire une vraie tresse africaine ?

Le début est le même que la tresse africaine facile, séparez un nombre x de mèches que vous souhaitez tresser. Sélectionner la première mèche, divisez-là en trois et c’est là que ça se complique !

Tout d’abord, il faut débuter la tresse de ces trois parties entre elles, puis vous croisez la mèche qui se trouve à l’extérieur avec celle du milieu tout en rajoutant quelques mèches de cheveux qui se trouvent en dehors de la mèche sélectionnée (avec les mèches que vous avez préalablement séparées). Une fois toutes les mèches regroupées dans une seule, jusqu’à la fin de votre tresse africaine, vous pouvez la maintenir en place en attachant la fin de la tresse avec un élastique.

comment faire une tresse africaine

Les variantes de la tresse africaine

Vous savez désormais comment faire une vraie tresse africaine, mais il existe bien d’autre façon pour la réaliser. Vous pouvez faire :

  • Plusieurs tresses africaines. Pour cela, il vous suffit de faire la même technique que celle donnée plus haut, mais au lieu de regrouper toutes les mèches dans une seule, vous pouvez les tresser séparément.
  • Des tresses africaines horizontales. Même principe, mais au lieu de descendre sur votre nuque, ces tresses monteront d’un côté de votre crâne pour descendre jusqu’à l’autre en passant au-dessus de votre tête. Idéalement, cette tresse africaine se réalise avec quatre brins : une vers le front, deux sur le crâne et une qui descend vers la nuque.
  • Les tresses africaines vagues. Elles apportent du mouvement et de l’originalité à votre coiffure. Le principe de tressage reste toujours le même, mais au lieu de tracer une raie classique, vous formez des courbes avec vos mèches. Ce type de tresse se réalise très bien avec cinq mèches. Elles partent toutes de la base du crâne, pour descendre jusqu’à votre nuque.
  • Si vous avez une coupe longue ou très longue, vous pouvez essayer de rassembler toutes vos tresses africaines entre elles. Réalisez vos tresses suivant la technique que vous préférez, en les terminant au niveau de là où vous souhaitez les attacher (queue de cheval haute, demi-queue ou basse). Une fois votre tresse attachée, vous pouvez continuer à tresser une par une ou toutes ensembles. Avec la même technique, vous pouvez également réaliser un chignon tresse africaine.

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Vous n’avez plus qu’à choisir comment faire une tresse africaine qui vous convient !