Comment faire son henné ? Recette, Bienfaits & Astuces

comment faire du henne recette

Le henné est un produit que l’on utilise depuis très longtemps et dans divers pays du monde. Utilisé pour plusieurs fins, le henné, ce colorant naturel est un indispensable pour la beauté, notamment pour la coloration des cheveux ou encore en tatouage. Disponible sur le marché, sachez que vous pouvez également en fabriquer chez vous avec quelques matériels et produits naturels.

Voici comment faire soi-même son henné DIY à la maison.

comment faire du henne recette

Histoire et définition du henné

Avant d’être ce qu’il est, actuellement, le henné est une plante poussant dans des endroits où me climat et chaud et sec. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi répandu au Maroc et en Inde.

Après le séchage et le broyage des feuilles de cette plante, on obtient une sorte de poudre à diluer, très appréciée dans le domaine du cosmétique et de la beauté.

Et nous ne sommes certainement pas les premiers à l’avoir considéré comme un indispensable de beauté. En effet, le henné est utilisé depuis très longtemps au Moyen-Orient. Les Égyptiennes, par exemple, l’utiliser pour la coloration des ongles, de cheveux, des pieds et des mains des momies. L’usage du henné dans la cosmétique daterait même de deux millénaires selon des textes anciens récupérés par des archéologues. L’histoire dit aussi que cette plante soit la préférée de Mahomet. C’est même pour cette raison qu’elle est aussi présente dans la religion musulmane, notamment lors de la célébration de mariage.

comment faire du henne recette

Quelle couleur de henné choisir ?

Le henné est, aujourd’hui, disponible en plusieurs couleurs. Comment choisir celle qui vous convient le plus ? Voici quelques pistes :

Le henné neutre

Comme son nom l’indique, le henné neutre est non colorant. Il s’utilise surtout dans le soin des cheveux, mais peut également être ajouté à des poudres végétales éclaircissantes pour une teinte de cheveux.

comment faire du henne recette

Le henné d’Égypte

Si vous êtes à la recherche d’un henné donnant dans les tons cuivrés, le henné d’Égypte sera la couleur idéale. Le grand avantage de cette couleur-ci est qu’il rendra le plus naturel sur tout le monde, peu importe votre teinte naturelle.

Le henné du Rajasthan

Cette couleur de henné donne dans les tons roux-rouge.

Attention, ce henné n’est pas vraiment idéal pour les personnes ayant une base claire, car à force d’application, il aura la capacité de foncer progressivement les cheveux.

comment faire du henne recette

Le henné Tazarine

Qu’est-ce que le henné de Tazarine ? Il s’agit du henné roux par définition. Il convient très bien aux personnes ayant une base claire et donne un résultat de roux intense.

comment faire du henne recette

Le henné Yémen

Le henné Yémen est le henné rouge. Par contre, comme le henné du Rajasthan, il fonce et ne convient donc pas vraiment aux bases claires.

comment faire du henne recette

Les poudres colorantes végétales

Aucune couleur de henné ne vous convient ? Les poudres végétales, mélangées avec du henné, vous permettront d’avoir une coloration sur mesure.

Les avantages d’une coloration cheveux au henné

Vous avez trouvé votre couleur idéale ? Maintenant, il ne reste plus qu’à passer à la coloration. Mais pour que vous soyez totalement décidé, il est important que vous sachiez que cette technique vous fera profiter de plusieurs vertus :

Le henné est 100 % naturel

Le henné est naturel est c’est certainement LE plus grand avantage de la coloration cheveux au henné. En effet, contrairement aux autres produits de coloration, le henné est un produit 100 % naturel. Il n’endommage donc pas la fibre capillaire.

Le henné rend les cheveux plus brillants

En plus de protéger les cheveux, le henné est également connu pour donner plus de résistance et de brillance à la chevelure.

C’est une belle coloration riche en pigments

Contrairement à ce que l’on peut croire, la coloration au henné apporte une très belle coloration à vos cheveux.

Mais attention vous devez, tout de même, bien choisir le temps de pause ainsi que la qualité de votre henné.

comment faire du henne recette

Recettes DIY pour faire son propre henné

Comment faire du henné maison ? Si cela vous tente, voici quelques recettes de henné DIY :

Du henné avec de la poudre

Pour préparer votre henné maison, vous devez acheter de la poudre. Rassemblez ensuite la poudre dans un récipient avec du liquide acide (du jus de citron ou du vinaigre de cidre).

Ajoutez une cuillère et demie de sucre à votre mélange et une cuillère et demie d’huile essentielle.

N’arrêtez que lorsque vous obtiendrez une sorte de pâte.

Du henné avec des feuilles

La première étape consiste à cueillir des feuilles de henné séchées. Séparez les branches et les brindilles, passez les feuilles au blender, le laissez dans un récipient sec et hermétique, faire un mélange (sucre, huile essentielle, jus de citron) et le tour est joué.