Comment faire pousser ses ongles ?

comment faire pousser ses ongles

Parce qu’un ongle s’est cassé, parce que la manucure a été trop intense, parce que les ongles sont naturellement longs à pousser, les raisons de vouloir faire pousser ses ongles plus vite sont multiples. Mais comment faire pour accélérer la croissance des ongles ? Nos solutions.

La pousse normale et régulière des ongles

Sur la main, un ongle sain grandit en moyenne de 4 à 5 mm par mois. Le rythme est un peu plus lent pour les ongles des pieds. Toutefois, cela peut être très variable d’une personne à l’autre.

Si des facteurs génétiques peuvent entrer en ligne de compte, d’autres facteurs déterminent la santé, l’aspect et la vitesse de croissance des ongles.

Il est possible d’influer sur ces derniers pour accélérer la pousse des ongles.

comment faire pousser ses ongles

Ongles qui ne poussent pas : le rôle de l’alimentation

Des ongles qui ne poussent pas souffrent souvent de carences. Revoir son alimentation est une solution simple de stimuler la repousse des ongles.

Un manque de fer ou de magnésium par exemple peut amener à avoir des ongles secs et cassants, qui se dédoublent ou se décolorent.

Il est alors nécessaire de les couper régulièrement.

Face à ces situations, en apportant plus de vitamines et de minéraux pendant quelques jours, les ongles peuvent retrouver de la vigueur et une croissance plus dynamique. Un moyen naturel d’en trouver est de manger des aliments qui en contiennent : fruits secs, légumineuses, laitages

Une fois la situation assainie, il devient alors possible d’assurer la repousse rapide et régulière des ongles.

Pour cela, le meilleur moyen est d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée au quotidien.

Elle seule permet de trouver en quantité suffisante les nutriments, les vitamines, les minéraux nécessaires à la santé et à la croissance des ongles.

L’alimentation équilibrée permet ainsi de nourrir les ongles de l’intérieur et leur permet de trouver tout ce dont ils ont besoin pour se développer et rester sains.

Des soins pour faire pousser les ongles

Plusieurs soins peuvent être appliqués à l’extrémité des doigts pour booster la pousse des ongles.

huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin pour ongles

L’huile de ricin est une huile grasse qui constitue un soin nourrissant pour les ongles. Appliquée en massage, elle pénètre la surface de l’ongle pour aller le nourrir en profondeur.

Grâce à des propriétés antifongiques et antibactériennes, elle élimine les bactéries et les champignons qui pourraient les fragiliser et entamer leur croissance.

Il est possible d’associer du jus de citron et/ou de l’huile d’argan à l’huile de ricin.

La levure de bière

La levure de bière est un concentré de vitamines et de minéraux, favorables à la kératine dont sont constitués les ongles.

Ce champignon, réduit en poudre, peut être mélangé à de l’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur les ongles. Les résultats sont rapidement visibles avec des ongles qui ne se dédoublent plus et qui poussent plus rapidement. Une alternative consiste en la prise de levure de bière sous forme de gélules.

levure de biere pour ongles

Le mélange huile d’olive et huile essentielle de lavande

Il s’agit de faire chauffer quelques cuillerées d’huile d’olive et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Ce mélange constitue un excellent soin fortifiant pour les ongles, et qui en plus est fort agréable à appliquer avec son doux parfum.

Le bicarbonate de soude et le citron

Un mélange de bicarbonate de soude et de citron permet d’avoir des ongles plus solides et plus blancs.

Rendus moins cassants après avoir trempés dans cette préparation, il sera plus facile de garder ses ongles longs.

Préserver ses ongles

Mis à part les soins, il existe plusieurs autres solutions pour protéger ses ongles au quotidien.

Appliquer un vernis base coat

La base coat, c’est ce vernis transparent que l’on applique sous son vernis à ongles. Il sert à mieux fixer le vernis coloré, mais il constitue aussi une couche protectrice pour les ongles.

Elle peut être portée sur un ongle naturel, sans autre vernis. La base coat lisse les écailles de l’ongle et renforce la kératine.

Les ongles sont ainsi plus robustes et peuvent être portés longs.

base coat pour ongles

Protéger ses ongles des agressions

Les ongles sont souvent en contact avec des produits qui peuvent les agresser, comme des produits ménagers par exemple, ou encore des peintures, des solvants… Porter des gants permet de leur éviter de tels contacts, qui les fragilisent.

Après de telles manipulations, il est important de se laver soigneusement les mains et les ongles. Masser avec une crème hydratante permet d’apaiser les coups et petits dommages qu’ils ont pu subir.

Comment faire pousser ses ongles ?

Porter ses ongles au naturel régulièrement

Les manucures à répétition fragilisent les ongles.

Porter du vernis ou des faux-ongles peut à la longue étouffer les ongles.

Il est donc conseillé de laisser ses ongles respirer en les laissant au naturel régulièrement, le temps pour eux de se régénérer.

Lutter contre l’envie de ronger ses ongles

L’onychophagie, ou le fait de ronger ses ongles, est évidemment un frein pour celles qui rêvent d’avoir de beaux ongles longs. Pour autant, il s’agit d’une habitude difficile à combattre. Pour réussir à lutter contre cette envie ou ce besoin irrépressible, il existe du vernis amer à poser sur les ongles.

Soigner ses cuticules

Les cuticules sont ces petites peaux présentes sur les bords de l’ongle et que l’on repousse lors d’une manucure.

prendre soin de ses cuticules (7)

Les repousser permet d’allonger visuellement les ongles. Ainsi dégagé, l’ongle a aussi tout loisirs de pousser sans entrave.

Pour autant, les cuticules jouent un rôle protecteur pour l’ongle. Il s’agit donc de les ramollir et de les repousser avec délicatesse. Surtout, mieux vaut ne pas les couper.

Les ongles poussent selon un rythme naturel, mais qui peut être ralenti ou au contraire accéléré par des éléments divers. Manger sainement, protéger ses ongles lors de la manipulation de produits agressifs, les hydrater, les laisser respirer, les protéger à l’aide de bains d’huile ou d’une base coat sont autant d’astuces à mettre en œuvre pour les revigorer, pour en accélérer la pousse et pour pouvoir les porter longs.