Comment entretenir et nettoyer ses alliances ? Astuces et Recettes

comment nettoyer ses alliances de mariage astuces recettes

Ça y est, vous avez trouvé votre prince charmant et vous avez décidé de vous marier ? Vous en êtes au choix des alliances et vous souhaitez prendre quelques précautions, pour éviter que celles-ci perdent de leur splendeur au fil des ans ? Découvrez toutes les astuces pour bien choisir sa bague de mariage et toutes les précautions à prendre pour l’entretenir et la préserver.

À la base, achetez des alliances de qualité

Tout le monde n’est pas un fin connaisseur de joaillerie, il peut être difficile de bien choisir son alliance. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix, mais n’oubliez pas le principal. Celle-ci doit vous plaire, vous la porterez toute votre vie !

Le nombre de carats pour les pierres

Si vous avez opté pour un diamant, vous devez vous intéresser au carat, unité de mesure qui va vous indiquer le poids de la pierre. Un carat est équivalent à 0,20 g. On va également regarder la taille, la couleur et la pureté de la pierre précieuse. Tous ces éléments vont permettre au joaillier de fixer le prix de votre précieux bijou, l’idéal étant d’aller vers un diamant le plus pur possible, mais encore faut-il avoir le budget correspondant !

La pureté de l’or

Pour connaître la qualité de votre bijou, vous devez vous soucier du nombre de carats. Pour une alliance en or, cette unité de mesure va révéler son niveau de pureté. Un carat est égal à 1/24e de la masse totale de l’alliage, c’est-à-dire du mélange des différents métaux qui vont composer votre bague. Un bijou en or pur à 99,9 % sera donc égal à 24 carats. Attention cependant, plus l’or sera pur, plus celui-ci aura tendance à se déformer si le bijou est fin.

Une fois que vous avez analysé les caractéristiques de l’or et des pierres, il ne reste plus qu’à choisir l’alliance qui vous plait le plus et à prendre quelques précautions une fois qu’on vous l’aura passée au doigt !

comment nettoyer ses alliances de mariage astuces recettes

Enlevez vos bagues dans l’eau

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler, vous devez éviter de mettre en contact votre alliance avec de l’eau. Avec l’été et plus particulièrement avec la canicule, le besoin de se rafraîchir devient inéluctable ! Mais avant d’aller vous baigner dans votre piscine ou dans l’océan, prenez la précaution d’ôter votre alliance. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous la retirez que cela signifie que votre amour est en danger !

comment nettoyer ses alliances de mariage astuces recettes

Ôtez vos bagues avant tout contact avec des produits chimiques ou détergents

Pour éviter de détériorer votre alliance, il s’agit de l’enlever lorsque vous réalisez vos tâches quotidiennes comme la vaisselle, le nettoyage des sols, le jardinage, mais aussi lorsque vous vous coiffez et que vous utilisez du gel ou de la laque… Dès que vous utilisez un produit chimique ou un détergent, vous devez enlever votre alliance au préalable pour ne pas prendre le risque de l’abimer.

Rangez votre bague dans un écrin le jour où vous devez les enlever

Lorsque vous achetez vos alliances, la bijouterie vous les range soigneusement dans un écrin. Vous devez faire de même dès que vous retirez votre bague pour plusieurs heures. Celle-ci sera ainsi à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, parfaitement à l’abri.

Si votre bijou comporte des tâches ou que vous souhaitez simplement apporter un nettoyage pour lui redonner de la brillance, découvrez quelques recettes de grand-mère pour vous y aider.

comment nettoyer ses alliances de mariage astuces recettes

Les recettes de grand-mère pour nettoyer ses alliances

Pour nettoyer l’or

Nettoyer l’or s’avère très facile. Il vous suffit d’utiliser du savon de Marseille, chose que tout le monde a chez soi.

Trempez le bijou dans de l’eau savonneuse pendant une minute, puis frottez délicatement votre bijou à l’aide d’une brosse à dents.

Vous pourrez ainsi nettoyer plus facilement les contours de votre bague. Rincez à l’eau tiède. Pour éviter les rayures, séchez-la à l’aide d’une peau de chamois.

Pour nettoyer les pierres et diamants

Une petite solution donnée par une grand-mère russe. Pour nettoyer votre alliance, vous devez aller piocher dans votre cache secrète, celle où se trouve la vodka !

Plongez votre bijou dans un verre de vodka pendant quelques minutes. Les impuretés vont se retirer d’elles-mêmes.

Pendant ce temps, rien de vous empêche de prendre un petit verre pour patienter, promis, nous ne dirons rien à personne ! Puis, séchez votre alliance à l’aide d’un chiffon doux.

Nettoyer ses bagues au dentifrice : attention !

Une autre astuce consiste à utiliser les produits de la salle de bain et plus précisément le dentifrice. Comme si vous vous laviez les dents, ajoutez du dentifrice sur une brosse à dents et lavez votre bijou. Rincez-le à l’eau claire et le tour est joué !

Attention, vous ne devez pas utiliser le dentifrice si votre alliance comporte une émeraude.

C’est une pierre très fragile qui peut facilement se rayer, voire se briser.