Comment choisir son fond de teint ? Le maxi guide conseils !

Comment choisir son fond de teint

On rêve toute d’arriver au teint zéro défaut, ce graal make-up absolu. Très clairement, c’est sur le fond de teint qu’il faut miser. Bien choisi, il transformera votre peau en filtre Instagram. Mais alors comment choisir son fond de teint pour une mine parfaite ? Il y a la teinte bien sûr, mais pas seulement.

Découvrez notre guide du fond de teint : comment le choisir, comment l’appliquer, comment préparer sa peau, comment parfaire son teint… Et notre avis sur les marques de maquillage du moment !

Sommaire

Le fond de teint parfait, la base de tout !

On ne vous le répétera jamais assez : un maquillage réussi, c’est avant tout un teint parfait ! Or, quelle est la clé d’un teint parfait ? Un fond de teint adapté à votre carnation et à votre type de peau, appliqué correctement bien sûr.

Difficile en effet de faire l’impasse sur le fond de teint dès lors qu’on se maquille : il unifie, lisse, illumine, embellit… Bref, prépare votre peau comme un artiste préparerait sa toile (on ne parle pas de « make up artist » pour rien !).

Comment bien nettoyer/préparer son visage avant le fond de teint ?

Avant de discuter maquillage à proprement parler, commençons par reprendre les bases. Un teint parfait, c’est le bon fond de teint certes, mais c’est aussi une peau propre et hydratée. Aussi, tous les matins avant de débuter votre make-up, prenez le temps de vous occuper de votre peau.

Commencez par le nettoyage : utilisez un produit adapté à votre type de peau et de l’eau fraîche (ou carrément froide si vous avez le courage) qui va réveiller vos traits et refermer vos pores. Et les pores refermés, on adore ça pour un teint zéro défaut. Séchez-vous en tapotant doucement une serviette sur votre visage.

Une fois nette et fraîche, appliquez votre sérum (si vous en utilisez) et votre crème de jour (vous devriez vraiment en utiliser si ce n’est pas encore le cas !). Laissez le tout pénétrer avant de passer à la suite.

Dernière étape de préparation, facultative mais recommandée si vous voulez un maquillage parfait qui dure toute la journée, appliquer une base de teint. Aussi appelée « Primer », la base de teint permet de flouter les imperfections, de gommer les pores et de créer un film protecteur sur votre peau.

choisir la bonne teinte pour son fond de teint

Démarrer son maquillage du teint par l’anticernes : la fausse bonne idée

On pourrait penser qu’appliquer son anticernes avant le fond de teint est une bonne idée puisque ça permet de l’estomper plus facilement. Mais que nenni ! On ne démarre pas son maquillage du teint par l’anticernes.

L’anticernes sert à masquer ce sur quoi il est posé (cernes et imperfections donc), il doit être posé après le fond de teint, qui, lui, sert « juste » à unifier et embellir la peau. Si vous le posez avant le fond de teint, l’anticernes perdra tout utilité : mauvaise idée donc.

Bien choisir son fond de teint selon son type de peau

Le bon fond de teint est celui qui est adapté à votre peau. On ne choisit pas la même texture ni la même composition si on a la peau sèche, grasse, sensible, mature, etc. Quelques conseils pour bien choisir son fond de teint en fonction de son type de peau.

Fond de teint hydratant pour peau sèche

Si votre peau a tendance à être sèche, vous savez à quel point il peut être délicat de choisir son fond de teint : irritations, rougeurs, voire même le fameux effet cakey dans le pire des cas ! Heureusement, il est assez facile aujourd’hui de trouver un bon fond de teint peau sèche dans le commerce, pour peu que vous sachiez quoi chercher.

Le fond de teint peau sèche est enrichi en actifs hydratants. Il permet d’embellir le visage tout en l’hydratant. Choisissez un fond de teint fluide, à la texture crémeuse, et fuyez les textures mousses ou compactes qui dessécheront sans vergogne votre épiderme.

Si jamais votre peau est sensible, n’hésitez pas à opter pour un fond de teint bio ou bien d’une marque adaptée comme Vichy, Clarins ou encore Clinique par exemple. Vous pouvez aussi choisir un bon fond de teint minéral.

Fond de teint à base d’eau pour peau mixte

A la fois sèche et grasse sur la zone T, la peau mixte peut donner du fil à retordre dans la quête du teint parfait. Sachez que le fond de teint à base d’eau est le meilleur allié des peaux mixtes. Il vous offrira un effet matifiant sans pour autant assoiffer les zones sèches de votre visage, le combo parfait donc. Préférez un fond de teint fluide, plus lumineux que les textures plus épaisses, et qui sera parfait pour un teint glowy très tendance.

Fond de teint en poudre ou liquide pour peau grasse

La peau grasse est souvent sujette aux imperfections et à la brillance, il faut donc choisir un fond de teint couvrant et matifiant qui camouflera facilement ces petits défauts. Le bon fond de teint pour peau grasse peut être un fond de teint poudre, à condition d’être appliqué avec légèreté. En effet, le fond de teint compact peut vite donner un effet « plâtre » peu gracieux, attention donc.

Une formule liquide peut aussi fonctionner comme fond de teint peau grasse, à condition d’être matifiant et assez couvrant.

Fond de teint couvrant : pour les peaux à imperfections

Quand on a une peau sujette aux imperfections (acné, couperose, cicatrices…), bien choisir son fond de teint est crucial pour obtenir un maquillage réussi. En cas de lésion cutanée type bouton ou irritations, il vaut mieux opter pour une marque de maquillage « médical », vendue en pharmacie et parapharmacie. Ces produits contiennent en plus des actifs antibactériens, cicatrisant, apaisant… qui soigneront votre peau en plus de la maquiller notamment si vous avez une peau acnéique.

Côté texture, vous aurez le choix entre le fond de teint minéral, liquide ou crème, à choisir en fonction de votre type de peau. Sachez ensuite que couvrance n’est pas synonyme d’épaisseur. Un bon fond de teint couvrant est simplement plus pigmenté qu’une formule classique. Inutile d’en mettre plus.

Fond de teint non comédogène pour peau acnéique

Si vous avez une peau à tendance acnéique, tournez-vous vers un fond de teint non comédogène. Ces fonds de teint sont faits pour éviter d’obstruer les pores, et donc éviter de générer de nouveaux boutons. Choisissez un fond de teint couvrant pour camoufler efficacement les défauts de votre peau. N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un fond de teint minéral qui absorbera l’excès de sébum tout au long de la journée.

Peau mature : Quel fond de teint ne marque pas les rides ?

Pour une peau mature, on choisit un fond de teint liquide, qui permet de lisser, nourrir et illuminer le teint sans marquer les rides. Evitez par contre le fond de teint poudre, qui a tendance à se loger dans les rides. N’hésitez pas à opter pour un fond de teint fluide enrichi en actifs anti-âge, vous ferez d’une pierre deux coups et nous ne voulons surtout pas faire ressortir cette ride du lion!

Fond de teint sans parfum : pour les allergies

En cas de peau ultra-sensible à allergique, vous devrez choisir votre maquillage en pharmacie, et surtout opter pour un fond de teint sans parfum. Les parfums de synthèse sont responsables de la plupart des réactions allergiques aux cosmétiques, tournez-vous donc vers un fonds de teint naturel.

Fond de teint bio : pour celles en quête de produits vrais

Les cosmétiques bio se sont bien développés ces derniers temps, et il est assez facile de trouver un fond de teint bio de qualité. Bio ou non, il faut tout de même choisir la bonne teinte et la bonne texture pour son type de peau !

Fond de teint minéral : pour qui ? pour quoi ?

Le fond de teint minéral est un petit miracle cosmétique. Il convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses, et est un bon allié pour un teint zéro défaut. Sa composition permet d’absorber l’excès de sébum sur une peau grasse, pour un teint garanti sans brillance. C’est aussi un bon fond de teint peau sèche ou sensible puisque ses composants ne pénètrent pas dans la peau, ils ne génèrent donc aucune réaction. De plus, sa texture est crémeuse et hydratante, ce qui le rend très confortable.

Son application requiert par contre un peu d’entraînement : présenté en poudre libre, il faut s’entraîner pour arriver à l’application parfaite…

comment appliquer son fond de teint

Appliquer son fond de teint au pinceau, au blender, aux doigts ?

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, pour peu que vous maitrisiez votre outil. Le pinceau fond de teint permet de bien estomper la matière, ce qui donne un teint plutôt naturel. Le blender (l’éponge fond de teint) est quant à lui efficace et rapide, mais peu hygiénique. Il a de plus tendance à gaspiller le produit puisqu’il l’absorbe. Les doigts permettent de bien sentir la matière et de la réchauffer en l’appliquant, il faut par contre prendre le temps de bien estomper le tout.

Comment bien appliquer son fond de teint : la technique, les étapes

Un fond de teint bien appliqué est un fond de teint correctement estompé qui ne fait pas de démarcation. Pour atteindre ce résultat, on commence par déposer la matière sur le dos de sa main, d’où on la prélève ensuite.

On applique d’abord le fond de teint dans la zone centrale du visage (nez, front, menton), puis on l’étire vers l’extérieur. Ce geste permet d’obtenir un résultat uniforme et, normalement, assez fin. Pensez bien à étirer votre fond de teint sur votre coup, impasse interdite !

Comment choisir son fond de teint pour réussir son contouring ?

Vous devrez d’abord choisir la texture de votre fond de teint : crémeuse ou bien en poudre. Le fond de teint en stick, crémeux, donne un résultat plus chargé que la poudre. Cette dernière est donc plus adaptée à un contouring pour le quotidien.

Choisissez ensuite les bonnes teintes pour vous : une foncée pour creuser et une plus claire pour illuminer. Bien que différentes de votre carnation naturelle, les teintes plus claires et plus foncées ne doivent pas s’en éloigner de trop, au risque d’avoir un rendu très loin du naturel.

Les bons gestes pour finaliser son maquillage du teint

Une fois l’application de votre fond de teint à l’éponge, aux doigts ou encore au pinceau fond de teint liquide parfaitement réalisée, il ne vous reste plus que quelques gestes à accomplir pour un teint parfait. On vous dit tout.

Poudre

La poudre permet de fixer votre fond de teint pour la journée, et de finir de donner l’aspect souhaité (glowy ou mat, au choix). Elle se pose en tapotant doucement, au pinceau ou à la houpette, mais toujours en ayant la main légère.

Blush

Le blush est essentiel pour finir de vous donner bonne mine. La teinte doit être fraîche et adaptée à votre carnation. On le pose avec un pinceau à blush sur les pommettes.

Highligter et illumineur

En petites touches là où on veut capter la lumière, le highlighter vous assure un bel effet glowy. Attention à ne pas en mettre trop !

Fixateur de maquillage

Terminez votre make-up par un voile de spray fixateur, et vous voilà fin prête.

Notre avis sur les marques de fond de teint du moment

choisir son fond de teint

Il est délicat de classer les meilleurs fonds de teint du moment tant tout cela est une affaire de goût et de type de peau. On a quand même essayé et voici notre avis sur les marques fond de teint du moment.

Fond de teint Clinique

  • Avantages :
    • Des produits ciblés pour chaque type de peau.
    • Des produits de grande qualité.
    • Une composition soumise à des tests d’allergies pour la plupart des produits.
  • Inconvénients :
    • Produits plutôt chers.

Fond de teint Mac

  • Avantages :
    • Des produits utilisés par les professionnels.
    • Toutes les textures et teintes imaginables.
    • La possibilité de bénéficier des conseils de make-up artists en boutique.
    • Efficaces sur le visage et le corps.
  • Inconvénients :
    • Pas de garantie concernant les éventuels allergènes.
    • Budget à prévoir assez conséquent.

Fond de teint Dior

  • Avantages :
    • Bonne tenue.
    • Fond de teint en spray pour une application facilitée.
  • Inconvénients :
    • Produits chers.
    • Peu de choix en termes de texture.

Fond de teint Vichy

  • Avantages :
    • Produits parfaitement adaptés aux peaux sensibles.
    • Possibilité de choisir un fond de teint avec agents anti-âge.
    • Bon rapport qualité-prix.
  • Inconvénients :
    • Produits vendus en pharmacie.
    • Assez peu de choix.

Fond de teint l’Oréal

  • Avantages :
    • Des formulations combinées à des sérums pour un maquillage soin.
    • Bonne tenue
    • Fond de teint pas cher.
  • Inconvénients :
    • Pas de gamme peau sensible.

Fond de teint Sephora

  • Avantages :
    • Produits de bonne qualité.
    • Beaucoup de choix de texture.
    • Plusieurs choix de fond de teint waterproof.
  • Inconvénients :
    • Pas de test sur les allergènes.
    • Produits mal adaptés pour les peaux très sèches.

Fond de teint Maybelline

  • Avantages :
    • Bon rapport qualité-prix.
    • La plupart des produits est non comédogène.
  • Inconvénients :
    • Assez peu de teintes.

Fond de teint Lancôme

  • Avantages :
    • Certains fonds de teint incluent une protection contre la pollution.
    • Des teintes parfaitement nuancées.
  • Inconvénients :
    • Des fonds de teint globalement assez peu couvrants.

Fond de teint Dermacol

  • Avantages :
    • L’un des plus vieux fonds de teint d’Europe !
    • Haute couvrance.
    • Cliniquement testé.
  • Inconvénients :
    • Peu de choix de fond de teint.
    • Disponible uniquement en ligne.

Fond de teint Estée Lauder

  • Avantages :
    • Beaucoup de choix.
    • Retours gratuits sur les produits teints : pas d’inquiétude si vous vous trompez de teinte !
    • Beaucoup de produits sans parfum.
  • Inconvénients
    • Fonds de teint plutôt chers.

Fond de teint Yves Rocher

  • Avantages :
    • Un bon choix sur les produits couvrants.
    • Produits vegans.
    • Sans huile minérale.
  • Inconvénients :
    • Assez peu de choix sur les teintes.

Fond de teint Chanel

  • Avantages :
    • Beaucoup de choix de textures et de couvrance.
    • Possibilité de trouver des fonds de teint très hydratants, parfaits pour les peaux sèches.
    • Bonne tenue.
  • Inconvénients :
    • Prix élevé.
    • Fonds de teint parfumés.

Fond de teint Huda Beauty

  • Avantages :
    • Un choix de teintes important.
    • Couvrance modulable
  • Inconvénients :
    • Pas de gamme spécialement adaptée aux différents types de peaux.
    • Pas de formule non comédogène.

Fond de teint Yves Saint Laurent

  • Avantages :
    • Des produits de très grande qualité.
    • Produits non comédogènes.
    • Formules adaptées aux peaux sensibles.
  • Inconvénients :
    • Textures souvent assez épaisses.

Fond de teint Clarins

  • Avantages :
    • Des textures très légères pour un rendu naturel.
    • Protection contre la polution.
    • Gamme de fonds de teint soin.
  • Inconvénients :
    • Pas de gamme spécifique peau sèche.

Fond de teint Nars

  • Avantages :
    • Beaucoup de teintes disponibles.
    • Une vaste gamme de fonds de teint hydratants.
    • Certains produits sont non comédogènes
  • Inconvénients :
    • Certains ingrédients entrant dans la composition des fonds de teint peuvent être allergènes.

En résumé, pour choisir son fond de teint et réussir le teint zéro défaut :

  • Choisissez un fond de teint en fonction de votre type de peau, c’est le plus important.
  • Préparez correctement votre peau avant le maquillage.
  • Ayez la main légère lors de l’application et estompez bien la matière.
  • Ne négligez pas les autres étapes de maquillage pour un teint parfait !
  • Le fond de teint minéral peut être une bonne option si vous aimez la texture poudre.