Comment bien préparer son visage avant le fond de teint ?

comment préparer sa peau avant le maquillage

Nous voulons toutes avoir une belle peau. Vous savez, bien lisse, sans imperfection, ni rougeur, ni cernes, ni tâches, bref un teint parfait digne d’une star de cinéma. Mais avant de devenir la nouvelle Nathalie Portman, il faudra vous armer des bons outils et surtout de la bonne méthode pour bien préparer votre visage avant le fond de teint. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Étape 1 : Le nettoyage

Première étape, nettoyez efficacement votre peau. Pour cela vous avez besoin d’un nettoyant. Ce nettoyant doit être adapté à votre type de peau, doux et sans alcool. Attention, ne vous faites pas avoir par les nombreuses publicités miracles. Préférez un produit naturel avec un pH adapté.

Si vous avez la peau sèche, cherchez un nettoyant visage avec un pH faible (4 ou 5). Au contraire, si votre peau est grasse ou sujette aux imperfections, optez pour un produit avec un pH élevé (6 ou 7).

Ainsi équipé, vous pourrez aisément venir à bout de toutes les bactéries présentes sur votre visage tout en unifiant votre peau. La pose du fond de teint n’en sera que meilleure.

Une chose tout aussi importante que le produit nettoyant visage, la façon de le nettoyer.

Il est important de savoir qu’il ne faut pas nettoyer que le visage, mais aussi le cou. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous commencez par le cou et remontez doucement vers votre menton, nez et front. N’oubliez pas non plus derrière vos oreilles. Une fois le savon parfaitement réparti, rincez abondamment, afin qu’il ne reste aucun résidu.

comment préparer sa peau avant le maquillage

Étape 2 : Le gommage

Deuxième étape, trop souvent négligée, le gommage pour un teint parfait zéro défaut. Maintenant que votre peau est parfaitement propre, vous pouvez appliquer votre exfoliant visage. L’idéal est de vous munir d’un exfoliant doux et naturel, contenant des petites granules. Pour l’application, faites exactement comme le nettoyant, de bas en haut en effectuant des mouvements circulaires. En effectuant ce gommage, vous débarrassez votre peau des cellules mortes et votre peau sera plus à même de recevoir du maquillage.

Une fois votre peau recouverte d’exfoliant, rincez abondamment à l’eau tiède et séchez votre visage avec une serviette sèche et propre. Attention ! Ne frottez surtout pas votre visage ! Posez la serviette sur votre visage et tamponnez doucement.

Autre chose, saviez-vous que les glaçons ne sont pas réservés qu’aux mojitos ? Vous pouvez également en frotter un sur votre visage afin d’améliorer la circulation sanguine et donner de l’éclat à votre peau.

Étape 3 : Le sérum

Votre peau est parfaitement sèche ? Alors, vous pouvez passer à la troisième étape, l’application d’un sérum. Mais pas n’importe lequel, un sérum riche en vitamine C et qui contient un ingrédient miracle : l’hyaluronate de sodium. Ainsi, votre peau sera hydratée et éclatante tout au long de la journée.

Pour appliquer votre sérum, étalez des petits points à des zones clés de votre visage : cou, menton, nez, pommettes et front.

Tamponnez délicatement les goutes de sérum à l’aide d’un seul de vos doigts, afin de le répartir uniformément sur votre peau. Pourquoi un doigt ? Pour ne pas exercer de pression inutile sur les zones sensibles de votre visage.

comment préparer sa peau avant le maquillage

Étape 4 : L’hydratation

Maintenant que le sérum est appliqué, vous pouvez passer à l’étape quatre, l’hydratation de votre peau. Pour cela, armez-vous de votre crème de jour et profitez-en pour vérifier qu’elle convienne à votre peau et qu’elle possède bien un indice de 15 SPF minimum. Cet indice permet de protéger votre peau de l’agression des rayons du soleil.

Pour appliquer votre crème hydratante, optez pour vos doigts. Ils sont vos fidèles alliés pour une routine beauté réussite. Exercez une légère pression sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la crème et ainsi hydrater toute votre peau (n’oubliez pas le cou).

comment préparer sa peau avant le maquillage

Étape 5 : La base de maquillage

Vous pensez que c’était terminé ? Détrompez-vous ! Il reste encore une étape cruciale : la base de maquillage. Il est impensable d’appliquer son fond de teint sur une peau sans base. Avec ce produit vous allez combler toutes les petites rides ou les ridules tout en lissant votre visage (vous vous rappelez, objectif Nathalie Portman).

Pour appliquer cette base, vous pouvez vous aider de vos doigts ou alors, d’un pinceau à maquillage.

Les bases de maquillage sont généralement présentées sous forme de BB ou CC crème. Pour les appliquer, faites la même chose que pour la crème hydratante : tamponnez votre visage et effectuez des mouvements circulaires. Veillez à ce que la BB crème soit appliquée uniformément sur toute votre peau (visage et cou compris, sinon attention aux démarcations !)… Place désormais au fond de teint !

comment préparer sa peau avant le maquillage

Pour résumer

Vous avez toutes les clés en main pour bien nettoyer et préparer votre visage avant votre fond de teint (que vous pouvez appliquer, vous avez le feu vert !). Si vous le voulez bien, résumons rapidement cet article :

  • Bien nettoyer votre peau à l’aide d’un nettoyant visage naturel avec un pH adapté à votre type de peau.
  • Le gommage, étape importante d’une bonne préparation, afin de se débarrasser de toutes les bactéries. Pour l’effectuer, munissez-vous d’un exfoliant naturel contenant des petites billes. Une fois l’exfoliant posé, rincez abondamment pour ne laisser aucun résidu.
  • Ne frottez pas votre visage pour le sécher. Tamponnez doucement.
  • Pour le sérum, optez pour un sérum riche en vitamine C et en hyaluronate de sodium. Vous garderez ainsi une peau hydratée et éclatante tout au long de la journée.
  • Ensuite, massez votre peau avec une crème hydratante adaptée à votre peau et avec un indice SPF de 15 minimum.
  • Pour terminer, la base du maquillage. La BB crème ou la CC crème. Vous camouflerez ainsi les ridules et rides tout en lissant votre visage.