Comment bien porter la petite robe noire ?

comment bien porter la petite robe noire

La robe noire, que les intimes surnomment « la petite robe noire » est un INDISPENSABLE à n’importe quelle garde-robe. Quel que soit votre style, ce vêtement est un essentiel à sortir en toute occasion. Oui, mais il y a une condition : vous devez trouver le moyen pour la porter en ayant du style.

Évitez à tout prix les fashion faux pas en suivant nos conseils savoir comment porter la robe noire avec style.

Choisir la bonne coupe pour sa morphologie et son style

Il existe un vêtement qui convient à toutes les morphologies : la petite robe noire. Disponible sous toutes les formes, il n’est, malheureusement, pas facile de toujours faire les bons choix. Surtout que vous devez prendre en compte votre style et votre silhouette.

Pour la morphologie A

Vous êtes menue du haut et plutôt ronde du bas, vous appartenez surement à la morphologie en A ? La petite robe noire qu’il vous faut est celle qui réussira à mettre l’accent sur le haut du votre corps. Lui donner du volume au détriment du bas. Il faut privilégier : les robes noires à manches ballons ou celles avec un décolleté en V.

De la jolie dentelle sur le buste ou des petits détails permettant d’attirer le regard sur le haut est parfait pour une silhouette en A.

robe noire pour morphologie en A

Pour la morphologie V

Si par contre, vous avez les épaules assez large mais les hanches et le bassin étroit (donc pas beaucoup de fesses et une poitrine bien généreuse) , vous appartenez visiblement à la silhouette en V. Il faudra se tourner vers le modèle inversé à celui que je vous ai proposé un peu plus haut.

Tournez vous donc vers les décolletés carrés en V ou les robes noires avec des froufrous et des plissés sur le bas.

robe noire pour morphologie en V

Pour la morphologie en X

Celles qui ont une taille fine avec des épaules et des hanches de la même largeur pourront se permettre de nombreux modèles de robes noires.

Pour sublimer leurs courbes et la finesse de leur taille elles devront privilégier une coupe à taille marquée, idéale pour la silhouette sablier.

robe noire pour morphologie sablier

Pour la morphologie en H

Votre silhouette est harmonieuse ? C’est-à-dire que vos hanches et vos épaules sont sur le même niveau, mais votre taille n’est pas marquée ou très peu cintrée ? Vous ressembler au profil de la morphologie en H.

Le modèle de petite robe noire qu’il faut absolument privilégier est celui avec des lignes fluides et évasées.

robe noire patineuse

Pour la morphologie en I

Vous êtes plutôt fine, voire menue ? Les lignes évasées de la petite robe noire sauront bien vous mettre en valeur. Côté longueur, dévoilez vos jambes.

Pour la silhouette en O

Vous êtes ronde ? Les décolletés ronds ou carrés d’une petite robe noire fluide et aérienne seront à privilégier pour les silhouettes pulpeuses.

La robe noire style Bardot est l’idéal pour souligner joliment les épaules et la poitrine des femmes rondes.

robe noire encolure bardot

Les 5 types de robes noires les plus tendances

Dans la catégorie des robes basiques, la petite robe noire est un vêtement qui, avec le temps, à réussi se montrer sur de nombreuses formes. Voici les plus tendances de cette saison.

Robe noire longue

Vous avez craqué sur la robe noire longue ? Cette pièce est bien connue pour son côté très versatile. Et pour cause, vous pouvez tout à fait la sortir en toute occasion.

Pour une tenue de tous les jours, elle peut être associée à des sandales, des compensées, des baskets, etc.

Si vous avez peur d’attraper un coup de froid, pensez à sortir la petite veste (perfecto ou denim sont nos préférés).

robe noire longue tendance

Robe noire bustier

Attention, la robe noire bustier n’ira pas à tout le monde. Elle ne sera pas conseillée aux personnes ayant une poitrine trop menue ou, au contraire, une poitrine trop pulpeuse. Maintenant, comment la mettre ? Il faut savoir que ce modèle suffit à lui-même. Si vous comptez adopter la robe noire bustier, évitez d’en faire des tonnes.

Dans le choix des chaussures comme des accessoires, faites simple.

robe noire bustier

Robe noire fourreau

Vêtement rappelant les années 50 et la fameuse robe noire d’Audrey Hepburn par Hubert de Givenchy, la robe noire fourreau est l’une des pièces les plus glamour de votre garde-robe. Vous l’aurez compris, elle sera à privilégier pour les évènements où vous avez besoin d’adopter un look classe et élégant.

robe noire bustier

Robe noire patineuse

La robe noire patineuse est certainement la robe que l’on recommande pour mettre en valeur votre silhouette. Elle ira avec toutes les morphologies. Après, à la question : courte ou longue, tout dépendra de vos envies du moment. Elle peut aussi être tout à fait adorable dans un imprimé à pois ou un autre imprimé frais et tendance.

robe noire patineuse tendance

Robe noire à manches volantées

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’artifice alors que vous voulez être stylée ? On vous conseille la robe noire à manches volantées. Petit bijou de votre garde-robe, elle promet un effet maxi pour un look sans grands investissements.

Chaque occasion a sa petite robe noire

L’avantage de la petite robe noire est qu’elle peut se décliner et servir à plusieurs occasions. Sauf qu’il existe des coupes conseillées pour certaines occasions et par pour d’autres.

Robe noire de soirée

Vous voulez sortir la petite robe noire pour une soirée ? Privilégiez les vêtements de qualité. N’ayez pas peur d’investir dans une pièce de marque pour briller de mille feux.

robe noire de soirée

Petite robe noire pour les fêtes de fin d’année

La petite robe noire, même durant les fêtes de fins d’année, sauront toujours faire de l’effet. Pour accueillir la nouvelle année comme il se doit, je vous conseille de vous tourner vers les robes noires avec des petits détails qui feront toute la différence : les strass, les paillettes,  etc.

Pour aller au travail

Toutes les robes noires seront de mise, ici, du moins en fonction de l’ambiance et le dress code de votre lieu de travail.

Pour un entretien d’embauche

Vous avez besoin de vous montrer sous une allure professionnelle. Dans ce cas, une petite robe noire crayon sera une valeur sûre.

Pour un rendez-vous amoureux

Soyez au top du romantisme avec une petite robe avec de la dentelle ou de la broderie anglaise.

robe noire dentelle

Et même en mode casual

Vous n’avez pas envie de vous casser la tête dans la journée ? Une petite robe en coton sera un vêtement idéal pour un look casual, passe partout.

robe noire look casual

Comment bien accessoiriser une robe noire ?

Le choix de l’accessoire pour votre robe noire dépendra réellement du look et du style que vous souhaitez avoir. Pour une tenue de tous les jours, misez sur des accessoires que vous mettriez dans la vie de tous les jours : allant des baskets, en passant par les bijoux discrets et sans oublier les petites ballerines.

Lors de la saison hivernale, mettre un collant fantaisie et une veste type perfecto sur votre robe noire est tout à fait conseillé.

La mise en beauté pour aller avec la petite robe noire

Une fois encore, misez sur le look que vous souhaitez avoir pour juger du type de mise en beauté que vous devez adopter. Mais si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner c’est : misez sur le minimalisme. Un maquillage nude et un petit chignon banane et le tour est joué.