Comment bien choisir son autobronzant ?

comment choisir son autobronzant

L’été arrive ! Vous sentez les rayons du soleil sur votre peau ? C’est génial ! Après l’hiver, votre bronzage n’est pas au top de sa forme. Pire encore, votre peau n’est pas vraiment préparée à recevoir les rayons UV, ce qui veut dire coups de soleil et marques de bronzage disgracieuses (la marque du t-shirt, vous connaissez ?). C’est pour toutes ces raisons (et bien plus encore), que de nombreuses femmes ont recours à l’autobronzant. Mais comment bien choisir son autobronzant ? Vous le découvrirez dans cet article.

Comment l’autobronzant permet à la peau d’être plus bronzée ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que l’usage d’autobronzant était nocif pour la santé ? Sachez que l’autobronzant est en partie constitué de DHA (DiHydroxyAcétone) ou d’érythrulose (ou un mélange des deux). Vous vous dites surement qu’avec des noms comme ça il ne peut s’agir que de produits chimiques. Pourtant, il s’agit simplement de molécules de sucre qui sont produites par votre organisme. Elles sont donc inoffensives pour votre peau ou votre santé.

Ces molécules vont venir colorer votre peau en surface uniquement. Elles ne pénètrent pas dans le derme contrairement aux rayons du soleil.

comment choisir son autobronzant

Pourquoi avoir recours à l’autobronzant ?

Outre le fait d’avoir un teint plus bronzé et une peau hâlée, l’autobronzant s’avère être un allié très efficace dans le quotidien des femmes.

Tout d’abord, il faut savoir que l’autobronzant est bien moins dangereux pour votre santé que les rayons du soleil ou pire, les cabines de bronzage. Donc avoir une peau bronzée sans risquer le cancer de la peau, on dit oui !

Ensuite, petite mise en situation. Vous partez en randonnée sous le soleil : débardeur, short et chaussette. Avez-vous besoin de lire la suite ? Vous la connaissez très bien ! Les magnifiques marques de bronzage ! Et dans quelques jours vous avez une pool party, comment faire ? Hop ! Un peu d’autobronzant par ci, un peu d’autobronzant par là et vous serez prêtes pour faire la fête en bikini !

Et en hiver, bien choisir son autobronzant permet d’afficher une bonne mine même par des températures négatives.

Alors, vous sautez le pas ?

comment choisir son autobronzant

Comment bien choisir son autobronzant selon sa peau ?

Vous êtes maintenant convaincue qu’il vous en faut un ABSOLUMENT, mais vous ne savez pas encore comment bien choisir son autobronzant. Heureusement que nous sommes là pour vous aider ! Le choix de son autobronzant ne s’effectue pas au hasard. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la couleur et le type de votre peau.

Avec une peau claire

Vous êtes la seule du groupe à rester blanche malgré tous vos efforts, comme nous vous comprenons… Ce qui est intéressant avec l’autobronzant, c’est qu’il va vous permettre de rattraper (un peu) le bronzage de vos copines. Bref, pour bien choisir son autobronzant pour peau claire, il faut regarder le pourcentage de DHA présent dans le tube.

Avec une peau claire, vous devez choisir un autobronzant contenant entre 1% et 3% de DHA. En optant pour un pourcentage plus élevé, vous risquez de finir orange !

Avec une peau mate

Vous avez la peau mate et vous souhaitez être encore plus bronzée ? Ok, mais n’oubliez pas que nous sommes un peu jalouses ! Bref, vous vous en doutez, vous n’utiliserez pas le même autobronzant qu’une personne à la peau claire. Pour bien choisir son autobronzant avec une peau mate, il faut que votre produit contienne 5% de DHA. Vous pouvez bien sûr opter pour un pourcentage plus élevé, mais c’est un pari risqué.

En effet, si vous allez au-delà des 5%, soit vous devez déjà être très bronzée, soit il faudra vous exposer au soleil presque immédiatement après l’application. Sinon, devinez quoi ? Peau orange !

Avec une peau sensible

En plus de prendre en compte la carnation de votre peau, vous devez aussi être vigilante sur votre type de peau. Avec une peau sensible, vous devez faire attention à tous vos cosmétiques et produits de beauté, et l’autobronzant en fait partie. Pour ne pas agresser votre peau, vous devez choisir un autobronzant sans parfum, ce qui permettra de réduire les risques d’irritations et d’allergies.

Bien choisir la texture de son autobronzant selon sa peau

Pour choisir la texture de votre autobronzant, il faudra une fois de plus prendre en compte votre type de peau. Si vous avez la peau grasse ou mixte, préférez les autobronzants matifiants, en gel la plupart du temps. Cette texture permettra d’éviter l’excès de sébum à votre peau, mais aussi la laissera respirer sous la couche d’autobronzant. Avec une peau sèche, au contraire, vous devrez vous diriger vers des autobronzants crémeux, mousse ou sous forme de lait. Ainsi, votre peau sera parfaitement hydratée.

comment choisir son autobronzant

Comment bien choisir son autobronzant pour son visage ou son corps ?

Si c’est une action ciblée que vous recherchez, n’hésitez pas à vous procurer un autobronzant visage ou corps, suivant vos besoins. En effet, vous n’avez peut-être pas envie d’avoir la même teinte sur le visage que sur le corps à cause du maquillage ou toute autre raison.

Pour le visage, préférez un autobronzant en spray ou en crème. Il existe également des autobronzants visage qui s’appliquent au doigt pour plus de précision et d’éviter de s’en mettre dans les yeux.

Pour un bronzage uniforme sur votre corps, nous vous conseillons un autobronzant crème ou lait. Certains s’appliquent directement sous la douche pour plus de praticité. Mais attention, pour un résultat au top, il va falloir être rigoureuse en appliquant bien les conseils d’utilisation et surtout n’oublier aucun recoin de votre peau.

Comment préparer ma peau avant l’application de l’autobronzant ?

Avant d’appliquer votre autobronzant, pensez à préparer votre peau tout comme vous le feriez avant le maquillage. Pour cela, nous vous conseillons de faire un gommage, afin de retirer toutes les peaux mortes. Et bien sûr, hydratez correctement votre peau.

Comment appliquer son autobronzant ?

L’application de l’autobronzant, c’est comme le fond de teint, c’est tout un art ! Pour une bonne application, référez-vous à la notice du produit. Dans la majorité des cas, vous trouverez des conseils d’application.

Ensuite, deux choses importantes une fois que vous avez appliqué votre autobronzant :

  • Lavez-vous bien les mains et les ongles ou portez des gants jetables. Cela évitera les tâches sur votre peau ou un bronzage irrégulier ;
  • Attendez que votre autobronzant soit totalement sec avant de vous habiller (environ 30 minutes). Si vous n’attendez pas suffisamment, vous risquez de tacher vos vêtements et accrochez-vous pour faire partir ces tâches.

Maintenant que vous savez comment bien choisir son autobronzant, vous n’avez plus d’excuses !