Colorimétrie : conseils et test couleurs en ligne pour bien choisir ses couleurs selon son profil

test colorimétrie comment connnaitre les couleurs qui vont bien 5

Si vous êtes comme nous, vous avez déjà flashé sur une pièce en vitrine ou sur le net, pour vous rendre compte au moment de l’essayage que la couleur ne vous va pas, mais alors pas du tout ? Réjouissez-vous, on vous propose aujourd’hui de découvrir votre colorimétrie, cette méthode qui vous permet de choisir des couleurs qui mettront votre teint en valeur, à tous les coups.

La colorimétrie : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, la colorimétrie sert à déterminer quelles sont les couleurs qui vous vont bien. Il s’agit de voir quelles sont les teintes qui vous mettent en valeur, en fonction de la couleur de vos cheveux, de vos yeux, des nuances de votre peau, etc.

Le tout fonctionne parce que toutes les couleurs ne dégagent pas la même énergie d’une part (vous avez probablement déjà remarqué que le jaune citron est plus fun que le gris souris), et surtout qu’elles ne s’accordent pas toutes très bien ensemble. Concrètement, ça ne vous traverserait pas l’esprit de peindre votre chambre avec du bleu, du rouge et du vert soutenus ? La colorimétrie, c’est la même idée, mais en plus subtil.

C’est un outil bien utile puisqu’il vous permet de vous mettre naturellement en valeur, en rehaussant votre teint, en faisant briller vos yeux, en accentuant les reflets de vos cheveux, etc. Presque aussi efficace qu’un bon anticernes, la méthode est validée !

test colorimétrie comment connnaitre les couleurs qui vont bien 5

Ce qu’il faut savoir pour se lancer

Vous vous en doutez, même si la colorimétrie n’est pas quelque chose d’extrêmement complexe, il est tout de même nécessaire de voir (ou revoir) quelques notions de base. Voici notre guide complet sur tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la colorimétrie.

Couleurs chaudes et couleurs froides : savoir les différencier

A priori, vous n’êtes pas perdue quand on vous dit qu’il existe des couleurs chaudes et des couleurs froides ; mais êtes-vous assez au point pour savoir les différencier correctement ? Dans le doute, voici les grandes lignes :

  • Dans une couleur chaude, on peut voir une pointe de jaune ou d’orangé (doré)
  • Dans une couleur froide, on décèle plutôt du gris ou du bleu (argent/métal)

Dans le détail, il faut savoir qu’une même couleur peut en fait être chaude ou froide, en fonction de sa nuance, mais c’est moins compliqué qu’il n’y paraît, rassurez-vous.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe, pour chaque couleur, plusieurs teintes différentes ? Prenons le jaune par exemple, il y a le jaune safran, le jaune moutarde, le jaune poussin, le jaune citron… Dans toutes ces déclinaisons, certaines sont chaudes et d’autres sont froides, en fonction des « touches » de couleur que l’on peut percevoir. Le jaune poussin est une couleur chaude, puisqu’elle tire vers l’orange. Le jaune citron est, par contre, une couleur froide, dans laquelle on peut percevoir un peu de vert. La règle est la même pour les autres couleurs, à l’exception près de l’orange qui est toujours une couleur chaude, et du noir ou du blanc purs qui sont toujours froids.

Pour savoir si une couleur est chaude ou froide, le mieux est de procéder par comparaison. Si vous ne savez pas si votre blouse est bleu chaud ou bleu froid, posez-la à côté d’une pièce dont vous êtes certaine qu’elle est bleu froid (par exemple), puis comparez.

Votre blouse est-elle, en comparaison, plutôt bleu-vert (bleu chaud donc) ou bleu électrique (bleu froid) ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

test colorimétrie comment connnaitre les couleurs qui vont bien 5

Les 4 saisons de couleurs

En colorimétrie, on distingue 4 palettes différentes, qui correspondent aux quatre saisons. L’automne et le printemps correspondent aux couleurs chaudes, tandis que l’été et l’hiver regroupent les teintes froides. La distinction se fait ensuite en fonction de la hauteur de ton d’une couleur, c’est-à-dire en fonction de son intensité.

Un vert émeraude (couleur froide) entre dans la palette été, tandis qu’un vert forêt (couleur froide toujours) entre dans la palette hiver. Le vert kaki (couleur chaude) est une couleur d’automne, et le vert pelouse (chaud toujours) une couleur de printemps. Vous nous suivez ?

On résume :

  • Dans la colorimétrie d’été : couleurs froides, plutôt douces et légères.
  • Dans la colorimétrie d’automne : couleurs chaudes, plus soutenues et plus foncées.
  • Dans la colorimétrie d’hiver : couleurs froides, intenses et profondes.
  • Dans la colorimétrie de printemps : couleurs chaudes, plus claires et plus douces.

test colorimétrie comment connnaitre les couleurs qui vont bien 5

Déterminer quelle palette vous va au teint : mode d’emploi de la colorimétrie

Maintenant que vous êtes au point sur les distinctions entre les différentes couleurs, passons à ce qui vous intéresse vraiment : comment savoir quelles couleurs vous vont ?

Connaître la couleur de son teint

Première étape de votre quête de la palette idéale : discerner la couleur de votre teint.

Teint chaud ou froid ?

Puisqu’il s’agit, là aussi, d’une couleur, votre teint peut être chaud ou froid. Pour savoir si vous avez le teint chaud ou froid, vous pouvez réaliser l’un des tests suivants.

  • Test colorimétrie 1 : La couleur de vos veines

Regardez la couleur des veines que vous voyez sur l’intérieur de votre poignet : sont-elles plutôt bleutées/violacées ou verdâtres ? Si le bleu l’emporte, vous avez le teint froid, si c’est le vert, vous avez le teint chaud. Si vous n’arrivez pas à décider, faites le second test !

  • Test colorimétrie 2 : Or ou argent ?

Essayez un bijou doré puis un bijou argenté et voyez lequel vous va le mieux. Si vous vous trouvez plus belle avec de l’or, vous avez le teint chaud, et inversement. Toujours pas sûre de vous ? Faites notre troisième test colorimétrique.

  • Test colorimétrie 3 : La feuille blanche

Tenez une feuille blanche au niveau de votre poitrine, et regardez quelles sont les couleurs qui ressortent sur votre peau. Si vous voyez plutôt du rose, vous avez le teint froid. Si votre teint est chaud, vous devriez voir du « jaune » ou du doré.

A quelle palette couleurs appartenez-vous ?

Comme tout cela est affaire de couleurs, il est aussi question de palette et de saison. Comme pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous pouvez déterminer si la teinte de votre joli minois appartient à la palette d’automne, d’hiver, de printemps ou d’été. On fait simple :

  • Printemps = teint chaud (de pêche ou porcelaine) + cheveux blonds chauds (dorés, roux, vénitien…).
  • Automne = teint chaud (doré) + cheveux foncés avec des reflets dorés + yeux marrons ou verts généralement.
  • Eté = teint froid + cheveux blonds (platine ou cendré) + yeux bleus ou gris le plus souvent.
  • Hiver = teint froid + peau mate qui bronze facilement + cheveux bruns ou châtains + yeux marrons ou bleu-gris.

test colorimétrie comment connnaitre les couleurs qui vont bien

Nos conseils pour appliquer facilement la colorimétrie

Maintenant que vous êtes au point sur la théorie, il est temps de passer à la pratique ! La première chose à savoir est qu’il faut composer sa tenue en mettant les couleurs qui vous vont bien proches de votre visage. Choisir des chaussures rouges n’a que peu d’intérêt d’un point de vue colorimétrique (par contre c’est un bon point style). Optez donc pour des robes, des blouses, des tops ou des vestes dans votre palette, et variez les plaisirs !

Pour celles qui préfèrent les tenues sobres, l’écharpe ou le foulard sont de bons alliés colorimétrie. Une écharpe colorée vous permettra de rehausser votre teint, tout en apportant une touche de tendance et de couleur à votre look, le combo gagnant donc.