Quelle coiffure ou coupe de cheveux pour un visage rond ?

quelle coupe de cheveux et coiffures pour visage rond

Votre visage arrondi vous questionne et vous pensez qu’il ne vous permet pas de jouer avec les styles et les coiffures comme vous le souhaiteriez ? Pas de panique !

De nombreuses opportunités coiffures s’offrent à votre visage rond, voici nos conseils !

Comment reconnaît-on le visage rond ?

Pour savoir si vous avez un visage rond rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser notre calculateur de formes de visages.

A l’œil nu quand on regarde un visage rond, on se rend compte que la longueur du menton jusqu’au front et la longueur entre l’oreille gauche et droite sont presque identiques.

Vos traits sont doux et les angles de la mâchoire et du front sont généralement peu anguleux.

Vous avez un visage poupin et très féminin ! Profitez-en, il est très facile à mettre en valeur.

quelle coiffure pour visage ronde

Les avantages du visage rond

Votre avantage réside sans aucun doute dans la douceur de vos traits à l’inverse du visage rectangle. Votre visage fait souvent penser à un « visage de dessin animé », et c’est un compliment ! En effet, des courbes douces va faire ressortir votre féminité et sera très facile à mettre en valeur.

De plus, les distances égales entre menton/front et oreille droite/oreille gauche rendent vos traits harmonieux et équilibrés.

quelle coiffure pour visage rond 5

Les inconvénients du visage rond

Le volume de vos joues peut vous donner un air enfantin qu’on a tendance à vouloir éliminer en vieillissant. De plus, il faudra éviter à tout prix d’arrondir un peu plus joues au risque de gâcher votre port de tête et surtout votre cou, qui pourra paraître amoindri par rapport au visage.

quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond

Les coiffures idéales pour affiner un visage arrondi

Tout comme pour les autres morphologies du visage, particulièrement le visage diamant, il est important de jouer avec les volumes.

Un dégradé plutôt sur le haut de votre crâne vous permettra d’effacer légèrement vos rondeurs.

De même un style un peu déstructuré ne soulignera pas les courbes des joues et au final, donnera un rendu aminci. Alors foncez vers le flou et le wavy qui vont sublimer vos traits et votre visage rond !

quelle coiffure pour le visage rond ou arrondi

Les coiffures à éviter quand on a un visage rond

Tout d’abord, on évite absolument le trop lisse et informe qui va venir souligner les rondeurs de votre joue ! Cela va accentuer le côté poupin et encore plus infantiliser votre visage. Les coupes trop carrées et rectilignes vont apporter du volume sur le côté, chose qui est absolument à éviter.

Comme nous vous l’avons dit, le volume est à placer en hauteur pour affiner.

Visage rond et cheveux courts, c’est possible ?

Visage rond et cheveux courts, oui ! C’est tout à fait possible. Il existe seulement quelques recommandations. Optez toujours pour un carré flou et wavy qui va apporter un style déstructuré tout simple parfait pour la forme de votre visage. Cependant, attention à ne pas choisir des coupes trop courtes, type garçonne, qui peuvent souligner les courbes et donc accentuer l’aspect poupin de votre visage. Enfin, votre coupe doit toujours mettre en valeur votre nuque, pour ne pas tasser votre cou et donc gâcher le port de tête.

quelle coiffure pour le visage rond ou arrondi

Plutôt raie au milieu ou sur le côté ?

Raie au milieu ou raie sur le côté, les deux peuvent vous aller, selon la longueur de vos cheveux. Si vos cheveux sont longs ou mi-longs, il est vrai que la raie au milieu sera peut-être préférable pour allonger le visage et l’affiner. En revanche, pour les carrés ou les coupes courtes, la raie sur le côté est également envisageable puisqu’elle va apporter un effet déstructuré toujours appréciable. Mais attention !

Si vous avez les cheveux épais ou trop bouclés, la raie sur le milieu risque de trop apporter de volume sur le côté au risque de paraître déséquilibré.

quelle coiffure pour le visage rond ou arrondi

J’ai un visage rond, la frange est-elle faite pour moi ?

La frange oui mais trop épaisse non ! Beaucoup de personnes disent que les visages ronds ne peuvent pas porter de frange. C’est complètement faux. Cependant, il faut faire attention à certains détails. En effet, les franges trop lourdes et trop longues sont à bannir car elles ne vont pas dégager votre visage et vont encore plus donner l’impression d’un arrondi. En revanche, les franges sur le côté, légères, ou déstructurées sont totalement adaptées à la morphologie de votre visage arrondi. Vous pouvez également opter pour le style pin-up, avec la frange un peu courte, qui vous mettra en valeur.

visage rond et frange

Plutôt cheveux ondulés ou lisse ?

Les visages ronds et la coupe de cheveux très lisse n’est pas du tout une bonne association. En effet, les brushings trop structurés vont souligner vos joues et donc les faire ressortir. Pas assez de volume aux racines donnera aussi cette impression. En revanche, l’effet wavy et ondulés est complètement fait pour vous. Si vous avez les cheveux lisses et que vous désespérez d’obtenir cet effet déstructuré, optez pour des sprays coiffants ou des mousses qui vont donner de la forme à votre coupe de cheveux.

Visage rond : je peux porter le tie and dye ?

Oui, le tie and dye est complètement fait pour vous ! Quand on joue avec les colorations pour dissimuler certains inconvénients s’appelle le hair contouring (oui, comme le maquillage). Dans le cas du visage rond, le tie and dye est idéal car il va apporter de l’obscurité à des endroits stratégiques (les pommettes par exemple) et de la lumière sur les pointes. Cet ensemble vous allongera le visage et donc, vous avantagera !

visage rond tie and dye

Carré plongeant et visage rond : on adore !

Le carré plongeant peut être une bonne solution pour le visage rond. En effet, les côtés allongés sur le côté vont venir camoufler vos joues et vos pommettes. Quant à l’arrière, plus court, il mettra votre nuque en valeur et embellira donc votre port de tête. Cependant, ne choisissez pas un carré trop strict qui va faire ressortir vos courbes.

Choisissez plutôt un carré plongeant un peu ondulé qui vous mettra en valeur.

carre plogeant visage rond

Coupe effilée, dégradée ou non ?

Vous pouvez dégrader vos cheveux pour apporter du volume. C’est d’ailleurs recommandé pour votre visage. Cependant, attention à l’endroit où vous choisirez de placer le dégradé. Privilégiez les racines, pour apporter du volume sur le haut et affiner le visage.

A l’inverse, le dégradé sur le côté soulignera vos joues et vos pommettes et donc, les fera ressortir, ce qui est le résultat à éviter.