Quelle coiffure ou coupe de cheveux pour le visage rectangulaire ou rectangle ?

quelle coiffure pour un visage rectangle ou rectangulaire

Vous avez besoin de conseils pour avantager votre visage rectangle ou rectangulaire ? Très bien, nos astuces sont là pour vous aider. Changer de coiffure ou de coupe de cheveux est une bonne façon de se faire plaisir, et surtout d’embellir un visage. Mais il existe quelques recommandations et conseils coiffure quand on a le visage rectangle afin de ne pas ressortir les petits défauts. On vous explique tout.

Comment savoir si j’ai un visage rectangle ?

Le visage rectangle est très similaire au visage carré, à la seule différence qu’il est plus long. Si vous avez le moindre doute, faites le test visagisme pour calculer la forme de votre visage.

quelle coiffure pour un visage rectangle ou rectangulaire

En résumé, la longueur de votre front à votre menton est plus importante que celle entre vos deux oreilles.

Il est caractérisé par des pommettes et une mâchoire très dessinées, et un menton assez imposant.

Dans le cas du visage rectangle, le front peut être haut et important également. Il peut paraître assez masculin, mais il est assez facile à mettre en valeur. La preuve, Angelina Jolie fait aussi partie de la famille visage rectangle, alors profitez-en !

visage rectangle angelina jolie
Le beau visage rectangulaire d’Angelina Jolie

Les avantages d’un visage rectangle

L’avantage du visage rectangle, est sans aucun doute l’harmonie des traits. Grâce à la similitude avec le visage carré, le visage paraît bien proportionné. De plus, les traits bien dessinés vous donne un air déterminé. Votre visage est fin, et cela est un avantage non-négligeable surtout quand il s’agit de choisir une nouvelle coupe de cheveux !

Les inconvénients

Les inconvénients sont la mâchoire et les pommettes assez imposantes qui peuvent donner un air masculin au visage. L’objectif de votre coupe de cheveux sera alors de venir adoucir ces traits.

De plus, le visage rectangle peut avoir un aspect « long » qu’il ne faudra absolument pas accentuer à travers le choix de sa coiffure.

quelle coiffure pour un visage rectangle ou rectangulaire

Les coiffures idéales pour un visage rectangulaire

Pour avantager un visage rectangulaire, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez partir sur une coupe assez structurée avec des mèches dégradées qui vont adoucir les traits. Une longue chevelure effet crinière à la Angelina Jolie est aussi une bonne façon d’apporter du volume et de casser l’aspect long de votre morphologie faciale. Les ondulations, l’effet wavy et les courbes en général vont « arrondir » les angles très dessinés du visage en forme rectangle et féminiser l’ensemble.

Le volume sera toujours préférable dans votre situation car il va rééquilibrer les lignes du visage.

quelle coiffure pour un visage rectangle ou rectangulaire

Les coiffures à oublier quand on a un visage rectangulaire

En revanche, il existe également des coiffures à oublier dans le cas des visages rectangulaires. Par exemple, les coupes trop nettes et trop géométriques ne sont définitivement pas de bonnes solutions car elles vont dessiner encore plus les traits du visage. Cela concerne par exemple les carrés trop droits.

De même, si vous êtes adepte des cheveux longs, ne choisissez pas une coupe trop lisse et trop droite qui va allonger encore plus le visage et souligner les angles.

Vous n’obtiendrez qu’un rendu masculin, qui ne vous mettra pas en valeur. Les coupes trop courtes sont aussi à proscrire, au risque de souligner la proéminence du front et du menton.

Quelle longueur est idéale pour un visage rectangle ?

Il n’existe pas forcément de longueur idéale pour le visage rectangle. En revanche, il existe beaucoup de façons de coiffer votre longueur pour la mettre en valeur. Concernant les coupes courtes, on évite celles qui sont trop droites et trop structurées. Nous pensons par exemple au carré très droit, s’arrêtant au menton. Celui-ci soulignera votre mâchoire déjà très dessinée et masculinisera l’ensemble.

En revanche, les carrés flous avec du volume au niveau des racines sont idéaux pour vous.

Ils vont adoucir vos traits et apporter un air féminin très appréciable.

quelle coiffure pour un visage rectangle ou rectangulaire

Quant aux cheveux longs, c’est tout à fait possible également ! Evitez en revanche les coupes trop droite et lisses, qui vont allonger le visage et donc renforcer la géométrie de celui-ci, voire même endurcir vos traits. Pour éviter cela, misez tout sur le volume, surtout aux racines, afin d’arrondir les angles et donc de casser l’aspect « rectangle ».

Plutôt raie au milieu, sur le côté ou bien frange ?

La raie au milieu est à proscrire avec un visage rectangle ! En effet, dans le cas de la morphologie rectangle, il faut éviter de couper le visage en deux pour ne pas souligner la longueur et l’angles très marqués. En revanche, la raie sur le côté est plutôt appréciable, car elle apportera du volume et pourra même donner un style frange sur le côté à celles qui ne souhaitent pas avoir l’entretien d’une vraie frange à prendre en charge.

Car oui, la frange est parfaite pour votre type de visage.

Tout d’abord, vu que celui-ci est caractérisé par un grand front, la frange sera en mesure de le dissimuler et donc d’atténuer la longueur du visage rectangulaire. On aime particulièrement la frange qui s’arrête juste au niveau du sourcil et qui sera parfaite pour obtenir le trompe l’œil souhaité. Cependant, la frange pin-up, qui s’arrêtent assez haut ne sera pas adapté pour vous car elle fera ressortir le front.

quelle coupe de cheveux pour visage rectangle

Plutôt cheveux frisés, ondulés ou lisses ?

Cheveux frisés, ondulés ou lisses, à vrai dire, tout dépend de la façon dont vous les coiffer. Les cheveux frisés ou ondulés seront toujours adaptés pour votre morphologie de visage car ils apporteront du volume et également des courbes qui casseront légèrement les traits rectilignes. Si vos cheveux sont lisses, optez pour des dégradés qui apporteront du volume. En effet, des coupes de cheveux trop droites, surtout si les cheveux sont longs, vont renforcer la longueur et souligneront votre mâchoire déjà très marquée.

Si vos cheveux sont lisses et que vous êtes une inconditionnelle de l’effet wavy, vous trouverez dans les commerces de nombreux produits qui seront en mesure de vous apporter ce style. Nous vous conseillons notamment les sprays coiffants et mousses qui vont assouplir les cheveux ou encore les équipements chauffants. Attention à bien protéger vos cheveux avant leur utilisation pour ne pas les abîmer !