Cire orientale : définition, techniques d’application, avantages

0
Cire orientale : définition, techniques d’application, avantages
via@marieclaire

La cire orientale est une méthode d’épilation que l’on voit de plus en plus dans les instituts de beauté, les spas et hammams, mais aussi chez les esthéticiennes à domicile. Pourquoi ce succès ? En quoi consiste cette épilation et pourquoi l’adopter ?

Qu’est-ce que l’épilation à la cire orientale ?

L’épilation à la cire orientale est une méthode d’épilation très ancienne : on l’utilisait déjà avant le Moyen-Âge, et on l’utilise toujours aujourd’hui, notamment au Moyen-Orient (d’où elle est originaire) et dans les pays du Maghreb.

D’après la tradition orientale, les femmes devaient s’épiler entièrement avant leur nuit de noce grâce à cette technique d’épilation.

L’épilation à la cire orientale ne demande pas beaucoup d’ingrédients ni de matériel. En effet, pour s’épiler à la cire orientale, 3 ingrédients seulement sont nécessaires, à savoir le sucre, l’eau et le citron. Avec ces 3 ingrédients, il s’agit de former une pâte collante (le caramel), que l’on va appliquer tiède sur la peau pour l’épiler. De plus, alors que les autres techniques d’épilation utilisée en Europe nécessitent une spatule ou une bande de tissu, la cire orientale s’étale à la main sur la peau, et se retire de la même manière.

Cette technique est de plus en plus utilisée en Europe, non seulement parce qu’elle est efficace, mais aussi parce qu’elle est naturelle : le caramel ne contient pas d’additifs ou de produits chimiques, ce qui limite les risques d’allergies.

Si on trouve aujourd’hui de nombreux instituts, spas ou hammams qui proposent cette méthode d’épilation, il est aussi possible de le faire chez soi, en fabriquant soi-même son caramel ou en utilisant un caramel prêt à l’emploi.

Cire orientale : définition, techniques d’application, avantages
via@aufeminin

Quelles zones du corps peut-on épiler avec de la cire orientale ?

Toutes les zones du corps peuvent être épilées avec la cire orientale, à savoir les jambes, les aisselles, les bras ou encore le maillot. Comme il s’agit d’une cire naturelle, elle ne risque pas de provoquer des allergies (même sur les parties les plus sensibles). De plus, comme on l’applique tiède sur la peau, vous ne risquez pas de vous brûler, même sur les parties du corps où la peau est fine. Avec grande précaution, et pour les peaux non sensibles, elle peut être adaptée à une épilation du visage et de la moustache.

Cire orientale : définition, techniques d’application, avantages
via@aufeminin

Comment faire de la cire orientale ?

Pour fabriquer le caramel qui vous servira à l’épilation, il vous suffit de mélanger 2 verres de sucre (soit 50 grammes), un demi-verre d’eau, et le jus d’un citron (ou ½ selon la taille du citron). Vous pouvez également y ajouter un peu de miel. Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une consistance homogène et épaisse, avec une couleur dorée : le caramel. N’oubliez pas de vérifier que la texture soit bien celle que l’on attend pour l’épilation, à savoir une texture épaisse et souple.

Vous pouvez fabriquer une grande quantité de caramel et la conserver dans un récipient fermé jusqu’à 2 mois.

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à la réchauffer un peu au micro-ondes ou au bain-marie.

Comment appliquer la cire orientale ?

Une fois que vous avez votre caramel, étalez-le sur une surface plane afin de le faire refroidir un peu. Il est important que le cire soit tiède pour l’épilation car si elle est trop chaude, le caramel n’adhérera pas aux poils et ne pourra donc pas les arracher efficacement, et si elle est trop froide, elle ne sera pas assez malléable. Vous devez donc pouvoir toucher la cire avec la main sans vous brûler.

Cire orientale : définition, techniques d’application, avantages
via@marieclairee

Pour appliquer la cire sur votre peau, formez une boule avec le caramel en la malaxant entre vos mains, et étalez une bande de cire à la main sur la zone à épiler. Une fois que le caramel a séché, retirez la pâte d’un geste rapide et sec dans le sens inverse des poils.

Pensez à bien malaxer la boule de cire entre chaque application pour qu’elle reste bien malléable et collante.

Une fois que vous avez terminé l’épilation, nettoyez votre peau avec une serviette chaude et humide : cela permettra de décoller les résidus de caramel.

Quels sont les avantages de la cire orientale pour  l’épilation ?

La cire orientale offre de nombreux avantages pour l’épilation. Pour commencer, c’est une technique 100 % naturelle, vous ne risquez donc pas d’abimer votre peau ou de faire des allergies. Pour les personnes qui font attention à leur empreinte écologique, c’est donc le produit idéal !

Ensuite, les ingrédients sont très simples (tout le monde en possède chez soi) puisque vous n’aurez besoin que d’eau, de sucre et de jus de citron. Vous n’aurez pas besoin de matériel pour l’appliquer. C’est donc aussi une méthode économique que chacun peut réaliser chez soi ! Et comme elle est très facile à préparer, tout le monde peut le faire chez soi.

De plus, comme toutes les techniques d’épilation à la cire, l’épilation à la cire orientale permet de ralentir la repousse des poils, grâce au jus de citron qui va brûler le bulbe du poil. Vous ne devrez pas vous épiler à nouveau avant 4 semaines au moins ! Et les poils seront, au cours du temps, plus fins et de moins en moins nombreux.

Cire orientale : définition, techniques d’application, avantages
via@closer

Enfin, l’épilation à la cire orientale est une méthode d’épilation douce, non agressive, non seulement parce que la cire ne contient pas de produits chimiques, mais aussi parce qu’elle s’applique tiède sur la peau et non chaude comme la cire classique, ce qui limite les risques de brûlures et d’irritations.

L’effet gommant du au sucre limitera également les poils incarnés.

Conclusion

L’épilation à la cire orientale est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves dans les pays orientaux et est de plus en plus tendance en Europe. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages :

  • Elle est économique
  • Elle est simple et accessible
  • Elle est écologique
  • Elle est douce pour la peau
  • Elle ralentit la repousse des poils à court et long terme
  • Pas de risques de brûlures, d’allergies et de poils incarnés !