Comment connaitre sa morphologie ? Test et calcul en ligne

morphologie femme

S’habiller tendance, chez les derniers créateurs à la mode, c’est très bien. C’est une passion qui peut être dévorante et on ne s’en privera pas. Mais s’habiller selon votre morphologie, c’est aussi très important. Il en existe autant que de femmes et d’hommes, mais on distingue tout de même six grands groupes de morphologies chez les femmes : en A, en V, en H, en O, en X et en 8. Grâce à notre outil gratuit, il vous est extrêmement simple de calculer et connaitre votre morphologie.

Découvrez en ligne votre morphologie selon vos mensurations :

Notre test en ligne vous permet de facilement connaitre votre morphologie. Comment ça marche :

  • Prenez vos mensurations et reportez les dans l’outil,
  • Appuyez sur le bouton : « Calculer ma morphologie« 
  • Vous serez automatiquement envoyée sur la page de conseils pour votre morphologie.
  • A vous de jouer !
90
90
90
160
60
Total

La morphologie : qu’est ce que c’est?

Si l’on décortique le mot, on comprend mieux : morphé en grec veut dire la forme, logos le discours, l’étude. En biologie, la morphologie est l’étude de la structure de l’être vivant et de sa forme externe.On se sert de cette discipline notamment dans le milieu de la mode.

Un rappel toutefois : la morphologie concerne votre ossature, la façon dont votre corps est “bâti”, cela n’inclut pas vos kilos en trop ou un petit ventre replet après l’hiver. Il ne s’agit pas de constater si vous avez pris du poids, mais bien de comprendre comment vous êtes faite.

Entamer un régime ou se focaliser sur son poids n’a pas d’influence quant à la morphologie car on ne peut pas changer sa silhouette globale en grossissant ou maigrissant. Si on a des épaules très larges ou un bassin lui aussi très large, on ne pourra jamais intervenir là-dessus. On ne sera jamais très fine comme on l’aimerait peut-être ou un peu plus pulpeuse.

L’importance de connaître sa morphologie pour s’habiller

Porter des vêtements en accord avec votre morphologie permet de mettre en valeur vos atouts et de ne pas faire d’erreur de style. Vos formes, votre corps, est ainsi magnifié par de simples associations de vêtements et d’accessoires qui vous correspondent au mieux et ne mettent pas l’accent sur une partie de votre corps moins “généreuse” ou autre.

Si vous avez des hanches ou des épaules très larges, cela ira avec certains types de vêtements et pas avec d’autres. Il faut donc étudier comment est constitué votre corps, pour savoir ce qui lui ira le mieux. Soyez attentives.

Comment connaître et calculer sa morphologie ?

quelle est ma morphologie test

C’est une étape souvent négligée alors qu’elle est très simple. Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ? Qu’en est-il de votre taille et de la forme de votre poitrine ?
Restez honnête avec vous même. Cela vous fera le plus grand bien, déjà, et cela rendra votre estimation meilleure.

Même si vous n’aimez pas votre image, ce moment doit généralement se faire en sous-vêtements pour pouvoir mieux jauger votre corps. Attention, jauger n’est pas synonyme de juger : avoir un mini-bourrelet sur le ventre ne signifie pas que vous êtes une goinfre ou que vous devez tout de suite faire un régime. Et un peu de ventre ne change pas fondamentalement votre morphologie, donc ne vous concentrez pas là-dessus.
Si on n’a pas envie d’être en sous-vêtement devant sa glace, on peut rester avec des habits moulants ou très près du corps, pour avoir une impression qui colle le plus possible à la réalité.

Pour connaitre et identifier sa morphologie, on peut aussi s’intéresser à la forme des vêtements que l’on porte et à nos tailles. Car certaines morphologies ne sont pas uniformes. Si vous faites du 40, est-ce cette taille que vous mettez pour vos hauts et pour vos bas ? Si vous rentrez dans un pantalon en 38, vos épaules passent-elles aussi dans un chemisier de même taille.

Notez ce que vous avez pu observer, cela vous aidera pour la suite du calcul de votre morphologie.

Les différentes morphologies chez les femmes

Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant : nous sommes toutes très différentes. Il en va de même pour nos corps. Nous ne sommes pas toutes fondues dans le même moule.
Parmi toutes celles qui peuvent exister, les stylistes et les spécialistes de la mode distinguent plusieurs types de silhouettes basés sur des lettres ou des chiffres.
Ces silhouettes ont d’ailleurs été popularisées par une célèbre animatrice brésilienne dans une émission télévisée depuis quelques années. On en compte le plus souvent six.

Morphologie en H

morphologie-femme-HVos hanches et vos épaules sont au même niveau avec une taille peu ou pas marquée ? Vous avez toutes les chances d’avoir une morphologie en H. Dans cette silhouette assez droite, on retrouve des épaules plutôt carrées.
Aussi appelée morphologie en rectangle, cette silhouette est assez harmonieuse. Ces morphologies auront du mal à perdre de la taille.

Le H est une silhouette droite, aux formes un peu “carrées”. Pour mettre en valeur vos formes, il ne faut pas trop marquer la taille et choisir de mettre en valeur une partie du corps (haut, poitrine ou hanches par exemple).

Vous pouvez privilégier les coupes droites comme les pantalons droits ou les coupes fluides. On peut aussi miser sur des blazers, des hauts très longs, voire des tuniques, qui vont accentuer vos hanches et mettre en avant cette partie plus que les autres.

Morphologie en 8

morphologie femme en 8La morphologie en 8 est l’une des silhouettes les plus harmonieuses et équilibrées, avec celle en X.

La taille est très marquée et le plus souvent cambrée (ce n’est pas l’une de seules silhouettes à l’être mais c’est très caractéristique du 8). Les épaules arrondies sont bien alignées avec les hanches, les formes sont généreuses et harmonieuses. C’est un corps qui possède de belles courbes, très féminines.

Femmes en 8, sachez que si vous prenez du poids, ce sera généralement dans les cuisses et les hanches.

Comment la mettre en valeur ? Il faut opter pour des vêtements qui marquent la taille. Et essayer d’adapter au mieux les hauts et les robes, sans que cela fasse trop.

Morphologie en A

morphologie femme en A ou triangleAussi appelée la silhouette en triangle. Le haut du corps est plutôt fin : peu de poitrine, la taille assez fine, les épaules pas très larges. En bas, c’est un peu le contraire : les hanches et les fesses sont plus larges, voire rondes. Votre silhouette a une forme de A. Vos bas ont souvent une ou deux tailles de plus que vos hauts.

Comment mettre en valeur une morphologie en A ? On mise tout sur le haut, avec des décolletés et des bustiers par exemple ou des colliers qui attirent l’oeil, tout en restant dans des coupes droites et simples en bas.

Pas de rayures ni de carreaux. Les robes sont très conseillées. Ainsi, l’attention est détournée sur le haut.

Morphologie en V ou

morphologie femme V ou triangle inverséLa morphologie en V, aussi appelée la silhouette en triangle inversé, est à l’opposé du A. C’est-à-dire que les hanches, le bassin sont plus étroits, avec peu de forme au niveau des fesses et que le haut du corps est beaucoup plus marqué. Les épaules sont carrées ou seulement larges, avec beaucoup de poitrine. Cela donne la forme d’un V.

Comment la mettre en valeur ? En faisant l’inverse du A : on détourne l’attention du haut pour se concentrer sur le bas, en lui donnant du volume. Donc on choisit des vestes cintrées ou des blazers en haut, pas de bustier ou de haut à imprimés et à motifs. En bas, on met des jupes qui montrent les jolies jambes ou des pantalons de toutes coupes (slim, boyfriend, coupe droite…). On peut les choisir très colorés, pour attirer l’attention.

Morphologie en O

morphologie femme OD’aucuns diront que c’est une des morphologies les moins appréciées… et c’est faux. Il n’y a rien de mal dans les rondeurs. On peut d’ailleurs les mettre en valeur simplement.

Car la silhouette en O est souvent ronde : la taille n’est pas très marquées, les hanches et les épaules sont assez larges et carrées, bonne poitrine. Il y a souvent un petit ventre rebondi. En général, il y a des rondeurs sur tout le corps, réparties harmonieusement.

Quand on a une morphologie en O, on a souvent tendance à porter des vêtements amples pour dissimuler nos formes, dont on n’est en général pas très fan. Assumez ce corps avec des coupes fluides, des robes et des pantalons droits, des vestes cintrées, peut aider à se sentir mieux et à être mise en valeur. Eviter de mélanger trop de couleurs, surtout les couleurs vives.

Morphologie en X ou sablier

morphologie femme XQuelles caractéristiques ? Les femmes avec une morphologie en X ont la taille assez marquée. C’est-à-dire la taille fine, avec les épaules et les hanches plus larges. La largeur des épaules et des hanches sont à peu près équivalentes (même si ce n’est pas une science exacte).

La silhouette en sablier est très équilibrée. Avec la silhouette en 8, c’est l’une des plus harmonieuses.

Question de chance : à peu près tous les vêtements conviennent à la morphologie en X, à quelques rares exceptions. Le petit plus, c’est de choisir de vraiment marquer sa taille, pour mettre tout le reste du corps bien en valeur. On peut porter des vêtements très cintrés ou très ajustés, ou par exemple des cache-coeurs et des caracos.