Blush : comment bien choisir son blush ? Couleur et texture ?

comment bien choisir son blush a

Qui n’a jamais laissé tomber l’idée d’appliquer son blush, au risque d’en faire trop ? Si vous faites parti de ces personnes n’ose pas appliquer leur blush par peur de ressembler à une boule à facette, ou donner l’impression que vous êtes sur le point de mourir de chaud, vous êtes au bon endroit. Le bon endroit pour en savoir plus sur le blush. Les différentes textures et couleurs, les astuces beauté, etc.

Dans cet article, vous allez découvrir des conseils pour bien choisir votre blush et comment l’appliquer.

Bien choisir sa texture de blush

Vous le savez toutes, la légende raconte que le blush rehausse le teint tout en apportant lumière et fraicheur. Mais la légende ne précise pas de quelle texture de blush il s’agit. Rien que pour vous, nous avons mené notre enquête, afin de vous aider à bien choisir la texture de votre blush.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a trois textures de blush :

  • Le blush en poudre
  • Le blush crémeux
  • Le blush liquide

Pour savoir quel type de texture choisir, il faut d’abord que vous ayez une idée bien précise du résultat souhaité.

comment bien choisir son blush

Pour un effet glow, optez pour un blush crémeux, car il permet d’attirer la lumière sur les zones maquillées.

Pour un teint velouté, préférez le blush en poudre, en plus, vous pouvez l’adapter sur tous les fonds de teint. Pour terminer, si vous souhaitez un résultat naturel et longue durée, privilégiez le blush liquide.

Dernière étape, quel blush choisir pour votre peau ? Si vous avez la peau sèche, oubliez le blush en poudre, il va assécher davantage votre peau et accentuez les petites imperfections. Optez plutôt pour un blush crème. A contrario, si vous avez la peau grasse, évitez les blushs crémeux qui accentueraient les imperfections et transformeraient votre visage en boule disco.

A savoir, le blush liquide s’accorde avec tous les types de peaux: mixtes, sèches, grasses.

Quelle couleur de blush selon ma peau ?

Contrairement à ce que peuvent penser certaines femmes, on ne choisit pas son blush comme un rouge à lèvres ou un fard à paupières. En effet, une couleur qui n’est pas adaptée à votre peau pourrait vous donner un effet artificiel et faux. Ce n’est certainement pas l’effet que vous désirez.

Dans un premier temps, analysez la couleur de votre teint (au naturel). En effet, pour que votre maquillage soit parfait, il faut se rapprocher au maximum de la couleur de vos joues après un beau compliment (vous ne rougissez pas dans un moment comme ça ?). Si vous n’avez jamais reçu un compliment devant un miroir, il y a peu de chance pour que vous sachiez de quelle couleur sont vos joues à ce moment-là. Heureusement pour vous, pas la peine de retourner devant votre miroir pour le savoir. Il suffit de serrer très très très fort vos poings et observez la couleur de vos phalanges juste après.

Ensuite, il faut que le blush soit adapté à votre couleur de peau.

comment bien choisir son blush

Pour les teints clairs, ce sont les fards à joues rosés qui conviendront le mieux : bois de rose, rose clair ou les blushs moka ou pêche. Ces tons viendront donner de la fraicheur à votre maquillage et votre visage. En revanche, il faut éviter les blushs dorés, le résultat ne sera absolument pas naturel.

Pour les peaux mates, ce sont les fards à joues orangés ou abricots qui viendront illuminer votre peau.

Pour les peaux noires et métisses, les blushs flashys conviendront parfaitement : fuchsia, orangé, prune, rosé ou encore cuivré, sublimeront votre teint.

Assortir le blush à son rouge à lèvres : oui ou non ?

Fausse bonne idée ? Bien sûr que non. En choisissant d’accorder votre blush à votre rouge à lèvres, vous êtes quasiment sûre d’avoir un maquillage parfait. Par exemple, si vous portez un rouge à lèvre rouge ou rose, appliquez un blush teinte rosé. Ce sera parfait.

Gardez tout de même à l’esprit votre carnation de peau pour ne pas faire de fashion faux pas.

Bien appliquer son blush : la méthode

Il existe bien des manières pour appliquer son blush comme une pro, mais cette dernière dépendra essentiellement du calcul de la forme de votre visage.

Si vos pommettes sont effacées, appliquez votre blush directement dans le creux de votre joue, afin de faire ressortir vos pommettes. Vos pommettes sont plutôt saillantes ? Appliquez votre fard à joues sur la pommette en effectuant des petits cercles circulaires pour les adoucir.

Si votre visage est long, appliquez votre blush à l’horizontale afin d’arrondir votre visage. Au contre, si votre visage est rond, appliquez votre blush dans le creux de votre joue, pour affiner votre visage.
Vous désirez une méthode qui marche à tous les coups ? Faites votre plus beau sourire et appliquez votre blush sur vos pommettes. Dernier point déjà abordé précédemment, mais essentiel, offrez-vous un gros pinceau à maquillage. Pratique, simple d’utilisation et surtout le rendu est génial !

Comment affiner son visage avec du blush

Pour affiner votre visage, vous pouvez avoir recours à la technique du contouring, mais sans le blush, votre teint sera moins frais. Pour cette technique, il vous faut : un fond de teint, un enlumineur, du fard à joues et un gros pinceau.

Effectuez votre contouring quotidien et déposez votre blush au creux de vos joues, au-dessus de l’os. Pour vous aider à creuser vos joues, vous pouvez faire la bouche de poisson. Évitez les mouvements circulaires qui viendraient alourdir votre silhouette, mais optez plutôt pour des mouvements linéaires, de haut en bas et de droite à gauche.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Pour conclure

Vous êtes désormais une pro du blush, et vous n’aurez plus jamais envie de faire l’impasse sur cette facette de votre mise en beauté. Il est temps de conclure cet article par les points forts :

  • Il existe trois textures de blush : le blush en poudre, crémeux ou liquide. Chaque texture convient à un type de peaux. Les blushs liquides pour les peux sèches, en poudre pour les peaux grasses et liquides pour les deux.
  • Attention, ne choisissez pas votre fard à joues comme un rouge à lèvres. Respectez la teinte de votre peau.
  • Pour être sûre de ne pas faire de fashion faux pas, optez pour un blush de la même teinte que votre rouge à lèvres (tout en respectant votre carnation de peau).
  • Le blush s’applique sur les pommettes à l’aide d’un gros pinceau.
  • Pour affiner votre visage, optez pour une application linéaire et non circulaire.