Anticernes : comment bien choisir et l’appliquer ?

anticernes comment choisir et appliquer

Vous pouvez avoir des cernes pour plusieurs raisons : le manque de sommeil, le stress, l’anxiété, une mauvaise circulation du sang dans le visage, un dérèglement des vaisseaux lymphatiques, ou même des facteurs génétiques… Les cernes, caractérisés par des poches marron ou violet sous les yeux, peuvent être très inesthétiques et sources de complexes. Pourquoi ne pas utiliser un anticernes ? Si vous n’avez jamais utilisé cet outil de maquillage, découvrez comment le choisir et comment appliquer son anti cernes pour un résultat 100 % naturel.

Anti cernes : c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

L’anticernes, comme son nom l’indique, a pour premier objectif de camoufler les cernes. Les anticernes contiennent en effet des pigments réflecteurs de lumière, qui vont permettre d’illuminer le contour de l’œil et donc masquer les zones marquées par les cernes.

anticernes comment choisir et appliquer

Mais l’anticernes peut également servir à camoufler les boutons et à atténuer les imperfections (points noirs, rides, ridules…).

De plus, l’anticernes peut servir de base pour son maquillage, notamment de base à paupières. Si on l’applique sous le fard à paupières, il va contribuer à le fixer pour éviter de se retrouver avec du maquillage qui dégouline !

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

Enfin, l’anticernes est souvent utilisé comme enlumineur de teint. Après le maquillage, on peut en effet appliquer de petites touches d’anticernes sur les zones du visage qui accrochent la lumière, à savoir le milieu du front, les ailes du nez et le haut des pommettes.

Avec ses réflecteurs de lumière, l’anticernes fera parfaitement le travail de l’highlighter !

ou et comment appliquer Highlighter

Les différentes textures d’anti cernes selon divers besoins

Comme pour les fonds de teint, on trouve différents niveaux de couvrance et différentes textures d’anticernes. Sachez tout d’abord que si vous n’avez pas de cernes marqués et que votre anticernes vous sert surtout à unifier votre teint, il faudra éviter les anticernes trop couvrants, qui donneront un effet peu naturel. Si au contraire vous avez des poches sous les yeux, vous aurez besoin d’un anticernes couvrant.

Quant à la texture, on trouve les formules suivantes :

  • Les anticernes crémeux : ces anticernes ont l’avantage d’avoir une très bonne couvrance. C’est donc l’idéal pour les personnes qui ont des cernes très marqués.
  • Les anticernes compacts : ces anticernes sont destinés à corriger le teint ou matifier. Leur texture est crémeuse.
  • Les anticernes fluides dotés d’un applicateur pinceau : ils sont destinés à celles qui ont des cernes peu marqués car leur couvrance est moindre.
  • Les anticernes fluides conditionnés dans des tubes (à appliquer avec une éponge) seront eux aussi plus adaptés à celles qui ont des cernes peu marqués.
  • Les anticernes en stick, faciles à appliquer, sont l’idéal pour une retouche dans la journée. Ils conviendront également à celles qui sont toujours pressées le matin.

Si vous n’avez jamais utilisé d’anticernes, on vous conseille de privilégier les anticernes en stick, avec embout pinceau ou mousse, car ils sont faciles à appliquer et que vous pourrez obtenir un excellent résultat dès la première utilisation. Toutefois, gardez en tête que ce n’est pas l’anticernes le plus couvrant : si vos cernes sont vraiment marqués, il faudra rapidement passer aux anticernes compact.

anticernes comment choisir et appliquer

Quelle couleur d’anti cernes choisir selon mes cernes ?

Choisir la bonne teinte et la bonne couleur d’anticernes est primordial pour un effet naturel. En effet, un anticernes trop foncé ou trop clair ne fera qu’accentuer vos cernes, tandis qu’un anticernes de la même couleur que votre carnation n’aura aucun effet. Pour bien choisir, optez pour un anticernes un demi-ton à un ton plus clair que votre carnation.

Quant à la couleur de l’anticernes, tout dépendra de la couleur de vos cernes. Si vous avez des cernes bruns, choisissez un anticernes ivoire ou jaune ; tandis que si vous avez des cernes bleus ou violets, il faudra privilégier les anticernes jaunes ou orangés.

Comment bien l’appliquer et le fixer ?

Voici nos conseils pour bien appliquer votre anticernes et le fixer pour qu’il tienne toute la journée sans que vous ayez besoin de faire des retouches.

Quel matériel utiliser pour appliquer son anticernes ?

Pour bien appliquer votre anticernes, vous pouvez utiliser un pinceau : pinceau correcteur, pinceau biseauté, pinceau rond plat… Vous pouvez également utiliser des mini Beauty Blender (pour plus de précision), ou vos doigts. Le tout est de privilégier ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise pour bien l’appliquer.

Nos conseils pour bien appliquer votre anticernes

L’anticernes doit être appliqué après le fond de teint ou BB crème, comme correcteur, afin de favoriser une tenue optimale, sauf si vous avez les cernes très marqués et de couleur brune ou noire. Si c’est le cas, appliquez votre anticernes avant le fond de teint pour plus d’efficacité.

correcteur de teint comment l utiliser

Avant toute chose, pensez à hydrater le contour de l’œil. Ensuite, appliquez votre fond de teint puis votre anticernes. Pour cela, tapotez avec votre pinceau, votre éponge ou votre doigt par petites touches : une touche dans le coin interne de l’œil, une touche dans le coin externe, et enfin une touche une au ras des cils inférieurs.

Ensuite, formez un triangle avec la pointe en bas (le triangle doit couvrir tout le cerne), et estompez avec votre doigt, votre pinceau ou votre éponge. Vous pouvez également utiliser votre anticernes sur d’autres parties du visage pour illuminer votre teint, par exemple sur la zone T ou sur la paupière mobile.

Si vous avez opté pour un maquillage des yeux charbonneux comme le smoky eyes, ne négligez surtout pas l’étape cruciale de l’anticernes au risque de paraitre fatiguée.

Maquillage des yeux verts, comment le réussir ?
[email protected]

Comment fixer son anticernes ?

Lorsque vous êtes satisfaite de l’effet obtenu, vous pourrez fixer votre anticernes pour en favoriser la tenue tout au long de la journée. Pour fixer votre anticernes, terminez en appliquant un peu de poudre libre sur le contour de l’œil.

Poudre maquillage comment choisir et comment bien l'appliquer 1

Les erreurs à ne pas faire pour bien appliquer son anticernes

Pour un résultat naturel est discret, évitez de toucher la racine des cils avec votre anticernes. N’oubliez pas non plus de bien hydrater votre peau, et particulièrement le contour des yeux, et de pratiquer régulièrement des automassages des yeux pour éviter la formation de cernes. Si vous ne le faites pas, l’anticernes pourra vite se révéler inefficace !